Forum Discussion
Y_Derue
Virtuose des forums
il y a 3 ansTVA importation biens
Bonjour, J’ai compris que “La TVA extracom qui remonte automatiquement dans la déclaration à partir des factures saisies concerne uniquement les achats de prestations de service hors UE. Cela alime...
- il y a 3 ans
Bonjour @Y. Derue
Au moment de la déclaration de la TVA, il vous faudra rajouter manuellement les lignes de montant de la TVA extracom dans l’écriture, ce qui permettra d’avoir le suivi en comptabilité et dans le cadrage.
Sonia
Première note
il y a 2 ansOlivia Bleiberg a écrit:Bonjour @Y. Derue
Au moment de la déclaration de la TVA, il vous faudra rajouter manuellement les lignes de montant de la TVA extracom dans l’écriture, ce qui permettra d’avoir le suivi en comptabilité et dans le cadrage.
Bonjour,
Je veux bien ajouter manuellement les lignes transmis par les douanes dans l’OD, mais après je lettre avec quoi dans la balance vu que les factures d’achats de biens extracom ne sont pas auto-liquidés?
Exemple: j’ai fait un achat de 1170€ (234€ de TVA déductible).
A la saisie de la facture Pennylane ne fait pas d’autoliquidation (ce qui est correct vu que la reforme de 2022 voulait justement éviter de se baser sur les factures, et donner la priorité aux données connues par les douanes).
Donc cet achat est bien dans la CA3 (lignes A4 et I1, transmis par les douanes) mais non dans l’OD de TVA ni dans les comptes de TVA.
Si je fais l’écriture suivante dans l’OD de TVA, je ne pourrai pas lettrer les comptes de TVA.
4451: 234€ à crédit
44561: 234€ à débit
Si par contre je passe l’écriture d’autoliquidation dans la facture au moment de l’importation, ce montant sera doublé: TVA due dans la ligne A4 remplie par les douanes et ligne 02 récupérée par Pennylane dans mes écritures de TVA.
Pareil pour les lignes de déductible: 234€ dans la ligne I1 transmis par les douanes et 234€ dans la ligne 20 récupérée par Pennylane.
Je ne comprends pas comment vous faites le cadrage sans doubler les écritures dans la CA3. Vous corrigez manuellement la CA3?