Discussion de forum

François_Berthoumieu
Icône pour le rang Parolier noviceParolier novice
il y a 4 mois
Répondu

Règlement des factures et mise à jour de la plateforme

Bonjour, 

Lors du règlement d'une facture, via un virement bancaire (hors compte Pro) ou par CB, comment l'information de règlement "remonte" à la plateforme ?

Le client doit'il faire une manipulation supplémentaire ?

Merci de votre aide

• Bonjour François_Berthoumieu​

Si le client paie sa facture en cliquant sur le bouton Payer maintenant c'est de cette façon que Pennylane va savoir que le paiement réalisé est à rapprocher à la facture 😊

Idem si vous avez activé l'option de paiement CB via Stripe.

5 Réponses

• Bonjour François_Berthoumieu​

Si le client paie sa facture en cliquant sur le bouton Payer maintenant c'est de cette façon que Pennylane va savoir que le paiement réalisé est à rapprocher à la facture 😊

Idem si vous avez activé l'option de paiement CB via Stripe.

François_Berthoumieu
      Icône pour le rang Parolier noviceParolier novice

Merci de cette précision, mais ma question portait justement pour le cas, où le client paye  sa facture par un autre moyen comme un virement "manuel", ou directement par une CB 

Dans ce cas, le rapprochement se fait lorsqu'on constate la transaction bancaire, mais comment se fait la mise à jour de la plateforme du PA ?

Brenda_Diakite
        Icône pour le rang PennylaneurPennylaneur

Dans le cadre de la facturation électronique, c'est la PA d'émission qui confirmera l'encaissement 😊

• Je ne dois pas être trés clair dans ma question, je m'en excuse

Le cas d'usage que j'évoque est : le client régle sa facture par un virement manuel depuis sa banque, ou même un chèque (cela existe encore ) . Dans ce cas, le PA n'est pas informé

Je vais donc constater une transaction de règlement, mais le PA n'aura pas l'information ?

La question s'applique également dans le cas d'un règlement fournisseur

Que faut t'il faire pour que le PA soit informé ?

Brenda_Diakite
      Icône pour le rang PennylaneurPennylaneur

Bonjour François_Berthoumieu​

Pas de problème, c'est un sujet encore récent qui n'est pas toujours évident 😊

Lorsque le client règle sa facture, il en revient à la PA d'émission, la ​responsabilité finale​ de confirmer l'encaissement. Et en fonction du mode de règlement et de la PA, celle-ci pourra avoir l'information de plusieurs moyens : 

• Via une saisie manuelle

•   Le client (fournisseur) se connecte à son interface PDP
      •   Il marque la facture comme "payée" (avec la date d'encaissement du chèque par exemple)
      •   Le statut est alors transmis automatiquement à l'administration

• Via l'intégration avec l'outil comptable

•   Le paiement par chèque est saisi et/ou récupéré dans le logiciel comptable
      •   La PDP récupère automatiquement cette information via l'API
      •   Le statut "payé" est transmis sans intervention manuelle