Forum Discussion
Roxane64
Première note
il y a 7 moisCA HT
Bonjour, je ne comprends pas pourquoi j'ai un énorme écart entre mon CA HT en Gestion (CA facturé) et le montant net de mon CA dans le compte de résultat côté Compta svp ?
Bonjour Roxane64,
En attendant d'avoir plus de détails, les éléments qui peuvent expliquer cet écart entre votre CA HT en Gestion et le montant net de votre CA dans le compte de résultat en Comptabilité peuvent être les écritures de régularisation :
- Factures à établir (FAE) : Vérifiez si des prestations ont été réalisées mais pas encore facturées à la clôture.
- Produits constatés d'avance (PCA) : Assurez-vous que les produits facturés mais non encore réalisés ont été correctement comptabilisés.
- Avoirs à établir (AAE) : Contrôlez si des avoirs doivent être émis pour des prestations non réalisées ou des erreurs de facturation.
8 Réponses
- Emmanuelle_Billard
Écho naissant
Pour avoir eu plusieurs écarts de ce type au moment de la clôture, j'ai constaté que les avoirs réalisés en 2025 sur des factures 2024 étaient automatiquement déduits de la gestion car rattachés à la facture initiale. Roxane64
- Roxane64
Première note
Bonjour Emmanuelle_Billard , je vous remercie pour cette piste. Je viens de regarder les avoirs émis en 2025 sur factures 2024 et je ne trouve pas le montant de mon écart sur 2024.
- Stefan_ENGLER
Maestro communautaire
Bonjour Roxane64 ,
pouvez-vous cliquer sur l'œil à coté du chiffre. Ainsi vous allez voir les comptes additionnés et leur solde. Cela va certainement expliquer la différence.
Vous n'avez pas besoin de publier les chiffres ici sur le forum... une explication suffit.
- Roxane64
Première note
Bonjour Brenda_Diakite ,
Je vous remercie pour votre retour.
Pour le moment, en FAE j'ai une seule facture de 19 720€.
En PCA, je n'ai aucun produit qui n'est pas correctement comptabilisé. Et je ne trouve pas le module AAE, pouvez-vous m'indiquer comment puis-je y accéder s'il vous plaît ?
Merci par avance pour votre aide.
- Brenda_Diakite
Pennylaneur
Bonjour Roxane64,
Je vous en prie 😊
Il n'y a pas de module à part pour les AAE, car ceux-ci peuvent être directement saisis au niveau des modules de cut-off existants :
- Brenda_Diakite
Pennylaneur
Bonjour Roxane64,
En attendant d'avoir plus de détails, les éléments qui peuvent expliquer cet écart entre votre CA HT en Gestion et le montant net de votre CA dans le compte de résultat en Comptabilité peuvent être les écritures de régularisation :
- Factures à établir (FAE) : Vérifiez si des prestations ont été réalisées mais pas encore facturées à la clôture.
- Produits constatés d'avance (PCA) : Assurez-vous que les produits facturés mais non encore réalisés ont été correctement comptabilisés.
- Avoirs à établir (AAE) : Contrôlez si des avoirs doivent être émis pour des prestations non réalisées ou des erreurs de facturation.
- Stefan_ENGLER
Maestro communautaire
Bonjour Roxane64 ,
pouvez vous nous donner un peu plus d'informations ?
- Roxane64
Première note
Bonjour Stefan_ENGLER ,
Sur 2024, côté gestion voici le CA facturé :
Et côté compta, voici le montant net de mon CA:
ça fait quasiment 100K€ de différence, je ne comprends pas.
Merci par avance pour votre aide.