Forum Discussion
Renan
Écho naissant
1 year agoRendre la catégorisation analytique mixte
Bonjour à tous, J’utilise Pennylane en partie compta et en partie gestion (il faut faire attention l’analytique compta ne vient pas se déverser sur l’analytique gestion… j’ai dû tout reprendre de A ...
- 1 year ago
Bonjour @Renan,
L’analytique réalisé côté comptabilité est bien déversé automatiquement côté gestion 😊
Simplement, d’une part, si votre client n’a pas de plan Essentiel, il ne pourra pas le voir, et d’autre part il faut effectivement distinguer l’analytique “comptable” de l’analytique “gérer un prévisionnel”.
Voici la différence entre ceux deux types de famille :
- L’analytique comptable : utilisable sur toutes les écritures (achat, vente, banque, OD...)
- L’objectif principal est de pouvoir établir des états financiers analytiques
- L’analytique “Gérer un prévisionnel” : uniquement utilisable sur les encaissements et les décaissements.
- L’objectif principal est de pouvoir gérer un prévisionnel de trésorerie
Pour plus de détail concernant l’usage de l’analytique, je vous invite à consulter les ressources disponibles au niveau du centre d’aide : Tout sur l’analytique
- L’analytique comptable : utilisable sur toutes les écritures (achat, vente, banque, OD...)
Brenda_Diakite
Pennylaneur
1 year agoBonjour @Renan,
L’analytique réalisé côté comptabilité est bien déversé automatiquement côté gestion 😊
Simplement, d’une part, si votre client n’a pas de plan Essentiel, il ne pourra pas le voir, et d’autre part il faut effectivement distinguer l’analytique “comptable” de l’analytique “gérer un prévisionnel”.
Voici la différence entre ceux deux types de famille :
- L’objectif principal est de pouvoir établir des états financiers analytiques
- L’analytique “Gérer un prévisionnel” : uniquement utilisable sur les encaissements et les décaissements.
- L’objectif principal est de pouvoir gérer un prévisionnel de trésorerie
Pour plus de détail concernant l’usage de l’analytique, je vous invite à consulter les ressources disponibles au niveau du centre d’aide : Tout sur l’analytique
- Elodie-M11 days ago
Première note
Bonjour,
Je rebondis sur la problématique rencontrée par Renan il y a un an... J'ai un problème similaire, à savoir que côté compta nous utilisons une famille d'axes analytiques imputés sur les produits (factures clients et fournisseurs) et côté gestion co, nous utilisons une famille de catégorie analytique pour la trésorerie. Jusque là (depuis 2 mois), nous allions sur l'onglet Transaction dans la comptabilité pour catégoriser nos encaissements ou décaissements (catégorie anat. de tréso), affecter le compte client 411 puis lettrer le compte pour faire le rapprochement. Sauf que bien que cela s'affiche sur les transactions dans l'onglet Transaction de la gestion co., ces dernières sont considérées dans l'onglet Plan de Trésorerie comme non catégorisées. Et pourtant cela s'affiche bien sur les lignes de transactions (toujours en Gestion co.). On doit donc TOUT refaire une deuxième fois. Ca multiplie les actions pour de simples choses et on perd en efficacité... avez-vous une solution qui nous ferait gagner du temps ? Nous avons besoin d'avoir un plan de trésorerie (pour les encaissements) fiable. Côté compta, pour le chiffre d'affaires, aucun problème. MERCI
- Angélique_7 days ago
Pennylaneur
Bonjour Elodie-M
Le comportement que vous observez est normal dès lors que vous utilisez de l’analytique au niveau des écritures comptables.
En effet :
la catégorisation analytique posée sur les écritures comptables prime sur celle renseignée au niveau de la transaction,
et le plan de trésorerie se base uniquement sur la ligne bancaire (512xx).
👉 Résultat :
si la ligne 512xx n’est pas catégorisée, la transaction remonte en “Non catégorisée” dans le plan de trésorerie, même si une catégorie est visible côté gestion.
- Comment éviter la double saisie
Vous avez deux options selon votre organisation :
1. Catégoriser également la ligne 512xx (solution la plus directe)
Lorsque vous traitez vos flux :
ouvrez l’écriture comptable
et assurez-vous que la ligne 512xx porte bien la catégorie analytique de trésorerie
👉 Si vous travaillez “à la ligne”, cette étape est indispensable pour que le plan de trésorerie soit correctement alimenté.
2. Simplifier en passant par une logique “à la pièce” (recommandé si possible)
Si votre organisation le permet :
appliquez la catégorisation analytique au niveau de la pièce / transaction
plutôt qu’au niveau des lignes d’écritures
👉 Cela évite les incohérences entre gestion et comptabilité et limite fortement les ressaisies.