Communauté gestion

Forum Discussion

Compta_Hello_Watt
Icône pour le rang Première notePremière note
il y a 2 ans
Répondu

Catégories négatives

Bonjour,

nous mettons en place un nouveau système de catégorisation pour nos factures et il parait possible de décomposer une facture entre deux catégories d'une même famille pour allouer une partie seulement des montants aux catégories correspondantes. Néanmoins est-il possible d'avoir une partie des catégories négatives ? Par exemple sur une facture de 100e avec une réduction de 10e, est-il possible de mettre -10e dans la catégorie "geste commercial" et 110e dans la catégorie "vente" pour toujours avoir un total équivalent au 100e de la facture ? Merci d'avance

• Bonjour @Sullyvan LARZUL ,

je pense qu’il peut y avoir un problème avec les dates ?

Par exemple on ne peut pas importer des écritures sur plusieurs dates. Toutes les lignes doivent obligatoirement être comptabilisées sur une seule et même date.

Exemple:

25/6/22 : 421 salaire                     800 C

25/6/22 : 431 URSSAF                 200 C

30/6/22 :  641 salaire brut          1 000 D

Cette écriture est équilibré mais elle sera rejeté par PL pour incompatibilité de date. C’est le message d’erreur qui est un peu “flou”… plus précisément “au 25/6 l’écriture n’est pas équilibrée”

2 Réponses

• Bonjour, 

Il n’est pas possible d’obtenir des categories « negatives » car elles sont exprimées en pourcentage. 
    Dans votre cas il convient de partager en répartissant :

VENTE : 110€=100%

-produit 99€ = 90%

-geste commercial 11€=10% 

Sur l’analyse au global vous retrouverez alors les bons totaux 😉

GPP
    Icône pour le rang Première notePremière note

Bonsoir,

j’abonde dans ce sens. Lorsque je veux par exemple décomposer ceci :

presta de service 200€

frais ANCV 2€

Je ne peux pas rentrer 200 puis -2

résultat, je dois pointer la prestation à 198 euros (montant viré par ANCV) ce qui vient tromper mes données.

je trouve anormal d’avoir plus de finesse sur Google Sheets que Pennylane… 

une solution ?