Skip to main content

Mon objectif était de pouvoir à la fois générer des factures à la main dans l'interface de pennylane pour certain cas particulier et importer automatiquement (si possible via api) nos factures standard, tout en gardant une numérotation uniforme.

 

J'ai effectué des tests en sandbox et ils ne sont pas concluant du tout.

 

pb 1:

- import via api d'une facture pdf (au format factur-x) sans indiquer dans l'api api de numéro de facture: pennylane l'importe mais ne génère pas de numéro automatiquement ni ne reprend le numéro de la facture du pdf.

 

a la limite celui ci pourrait se comprendre : je dois générer un pdf avec déjà un numéro de facture, j'en ai donc besoin avant de le générer, cela ne m'avancerait pas trop de pouvoir le générer après.

 

pb 2:

- je crée une facture à la main dans pennylane, elle prend bien le numéro F-2023-1 tel qu'est paramétré le format de numéro pour la sanbox

- j'en crée une seconde à la main (donc: F-2023-2)

- j'essaie d'importer via api une facture, cette fois ci en indiquant le numéro de facture lors de l'api api : F-2023-2 => l'api me refuse car le numéro existe déjà etrès bien !]

- j'importe via api une facture numérotée F-2023-3 : ok -> elle est appelée "F-2023-3 (Import API)" dans l'interface pennylane

- je retourne à la main dans pennylane et je crée une nouvelle facture manuelle ==> !pb! elle prend le numéro: F-2023-3 !! en conflit avec la facture que je viens d'importer.

 

pb annexe: l'import api ne tient pas compte du contenu factur-x du pdf que j'importe et m'oblige à repréciser dans l'appel api les différentes lignes et détails de la facture - et ne contrôle pas la cohérence entre les 2 (notamment sur la numérotation)

 

pb 3:

Je me dis que c'est peut être à cause de l'api, alors j'essaie via l'import manuel de pdf dans l'interface pennylane.

- j'importe une facture pdf avec un numéro totalement hors du plan de numérotation : 202301-00001: cela fonctionne: pas normal

 

pb 4: toujours avec l'import manuel:

- j'importe une facture pdf avec le numéro F-2023-3 (qui rappelons le est déjà utilisé deux fois: création manuelle + création via api) => cela fonctionne: pas normal !

- je réitére 2 fois, cela fonctionne à chaque fois..

 

pb 5:

- j'importe un pdf avec le numéro F-2023-4: cela fonctionne: ok

- je crée à la main une facture dans pennylane: elle prend le numéro F-2023-4: pas normal (meme problème que pb 2)

 

En résumé, je n'ai trouvé pas de solution pour partager une numérotation commune entre des factures générée à la main dans pennylane et des factures importées via api ou manuellement.

Est-ce que il y a un paramètre quelque part que j'ai raté et qui permettrait une unicité forcée ?

 

un bon point: l’import manuel de pdf semble tenir compte du contenu facturX

Bonjour, 

J’ajoute qu’il est bizzare que l’on puisse faire une facture en modiifant la date de facturation ..et qu’elle puisse meme avoir ue date antérieure à la dernière facture 


Bonjour @Meryem Benmouaz @VIncent Icardi 

Je vous remercie d’avoir pris le temps de nous faire un retour sur ce sujet 🙂

 

Concernant la numérotation, une numérotation de factures est liée à un outil de comptabilité seulement. Autrement dit, toutes les factures de vente créées depuis Pennylane ou depuis l’API Pennylane suivront une notation chronologique : F-2023-1, F-2023-2, F-2023-3, etc.

 

Toutes les factures de vente importées (créées sur un autre outil que Pennylane) ne suivront pas la numérotation de Pennylane.

 

Pour résumer, la numérotation sera commune à vos factures éditées depuis Pennylane seulement.

 

Concernant la lecture du format facture-X, à chaque fois que vous importez une facture dans Pennylane, celle-ci ira dans le statut « à vérifier ».

Il vous faudra vérifier que les informations ont bien été remplies par notre OCR (Reconnaissance optique de caractères) pour que la facture passe en statut « à venir ».

 

Quant aux dates des factures, lors de l’édition d’une facture, vous avez tout à fait la possibilité d’antidater/postdater la facture. Autrement dit, vous pouvez sélectionner la date d’émission et d’échéance que vous souhaitez 🙂


Réponse