Répondu

Lettrage sur deux exercices différents


Badge

Bonjour, 

 

Je souhaite lettrer des comptes fournisseurs / salariés avec des reports à nouveaux de 2021.

Je veux donc lettrer deux exercices différents ensemble mais cela ne me parait pas possible… quelqu’un aurait-il une solution svp ?

icon

Meilleure réponse par Stefan ENGLER 26 July 2022, 13:15

Afficher l'original

4 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Léa KY ,

Si vous souhaitez lettrer un paiement en 2022 avec un à nouveau en 2021, je suppose qu’au 31/12/2021 le poste fournisseur est inchangé. Je vous conseille de clôturer l’exercice précédent (2021) et veiller à ce que les “à nouveaux” sont détaillés. Cela va ramener vos à nouveau de 2021 au 1/1/2022. Ensuite vous pouvez lettrer vos fournisseurs avec les bonnes lignes du à nouveau détaillé et sur un seul exercice. 

Bien entendu vous ne pouvez clôturer 2021 que sous réserve que vous n’avez pas d’autres opérations à réaliser en 2021.

Niveau d'utilisateur 1
Badge +2

Bonjour @Léa KY,

 

Je valide la réponse de @Stefan ENGLER. En revanche, attention, si ton fournisseur est un prestataire de service, au moment du lettrage l’écriture automatique en journal RT afin de basculer la TVA déductible du compte 44564 (TVA déductible s/encaissement) au compte 44566 (TVA déductible sur bien et service) ne se passera toute seule. Tu devras la passer manuellement afin que ta déclaration de TVA du mois du paiement de ton fournisseur prestataire se prépare correctement.

 

Bonne journée 🌞

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour,

Où renseignons nous la notion d’à nouveaux détaillés ?

Merci

Niveau d'utilisateur 1
Badge +2

Hello :)

 

Les AN détaillés sont possibles pour certains comptes de bilan mais pas tous.

 

Bonne soirée

Réponse