Répondu

Créer des réconciliations prévisionnels


Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour,

je vous soumets une très bonne idée de @Samuel LASRY qu’il m’a expliqué lors des rencontres de Pennylane à Strasbourg. En quelque sorte une discussion entre alsaciens - haha !

 

Voici donc l’expérience concrète d’un DAF à temps partagé :

GoCardless est sympa, mais il y a beaucoup de boîtes qui fonctionnent encore avec des règlements par chèque et alors leur fonctionnement est historiquement déjà, comme suit :

  1. Je valide la facture du fournisseur 
  2. Je signe mon chèque
  3. La facture est payée
  4. Je vais noter le destinataire du chèque et créer son rapprochement bancaire
  5. Je peux ainsi déjà prédire une transaction. Plus besoin d’attendre qu’elle arrive vraiment en banque pour la réconcilier.

Samuel me fait part de sa difficulté pour reproduire cette information sur Pennylane. Pour le moment il doit différer le traitement des tous les chèques fournisseurs et attendre jusqu’à ce que le connecteur de la banque remonte l’encaissement du chèque, or ce serait vraiment plus simple avec des réconciliations prévisionnelles qu’ils se matchent automatiquement à l’encaissement. 

Il y a un autre aspect : Les factures frs ouvertes. Il est évident qu’à partir du moment où le chèque est envoyé la facture doit être marqué payée et le prévisionnel de trésorerie doit en tenir compte. Il n’y a plus d’incertitude sur le paiement.

 

icon

Meilleure réponse par Samuel LASRY 4 April 2024, 17:40

Afficher l'original

4 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bon, je sais que ce sont des “réconciliations prévisionnelles j’ai envoyé le post trop vite et maintenant je ne peux plus rien modifier 🥴

Badge +1

@Stefan ENGLER Merci pour ta juste restitution !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Je vous joins encore un petit extrait du droit comptable :

 

A la lecture de ces lignes on se rends compte que Pennylane n’est simplement pas en phase avec la doctrine comptable sur cet aspect des chèques émis.

Badge +1

@Stefan ENGLER pour être conforme au PCG, on peut imaginer enregistrer le chèque en compte de type 403 ou (413 s’il s’agit d’un chèque client) et créer une règle automatique sur les transactions qui envoie les chèques (émis ou reçus) dans ce compte à lettrer.

Mais c’est vrai qu’un suivi dédié serait un gros plus, surtout dans une PME qui a des montants importants par chèque à anticiper !

Réponse