Skip to main content
Répondu

COMPTABILITE :Numérotation des écritures comptables


Bonjour, Je rencontre un gros problème quant aux numéros des écritures comptables.(nom de la colonne numéro de pièce)

En effet celui-ci se génère automatiquement sous forme d’une suite de lettres non logique(certainement un algorithme).

Je comprends que les écritures possèdent une “clé” non modifiable et surement obligatoire, imposée par les normes comptables et logiciel certifiés et donc générées automatiquement.

En revanche, il est donc impossible de savoir quand est générée chaque écritures et très compliqué voir impossible de connaitre la chronologie de celle-ci.

Je m’explique, chaque mois je fais un export de mes écritures pour les journaux d’achats de ventes et de banques, que j’intègre dans le logiciel des mes experts comptables via un fichier excel avec une structure bien spécifique.

Or lors de mon prochain export, comment savoir quelle seront les prochaines lignes qui devront composer l’intégration.

Il serait impératif  de faire évoluer le logiciel comptable par exemple : 

  • renommer cette colonne en clé automatique
  • et rajouter une colonne numéro de pièce contenant des chiffres qui se génèreraient automatiquement dans l’ordre croissant cela permettrai de savoir de quelle ligne repartir pour nos différents suivis.

L’idée est juste d’avoir de vrais numéros d’écritures qui se suivent dans un ordre logique.

Merci par avance

 

4 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Je comprends votre difficulté.

Peut-être jouer sur la validation des écritures à une date précise qui auront des dates différentes de validation.

Ou jouer sur la notion de comptabilité figée (mais il ne me semble qu'on ait accès à la date).

L'idéal serait d'avoir un expert comptable travaillant sur Pennylane 😉 (dispo si besoin!).

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Pour information :

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Vous avez la possibilité de modifier le n° de pièce manuellement.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Vous avez la possibilité de modifier le n° de pièce manuellement.

Salut @Stefan ENGLER trop chronophage à mon goût…

Réponse