Révision comptable : ce qui change sur Pennylane

Révision comptable : ce qui change sur Pennylane
Niveau d'utilisateur 2
Badge

Vous avez senti le vent de renouveau souffler sur le module de révision comptable de Pennylane ? C’est que de belles surprises vous attendent pour cette période fiscale 2024.

 

Je suis Marc, Expert-comptable et membre de notre équipe de Produit, et aujourd'hui je vous embarque dans un tour d’horizon des nouveautés du module de révision :

 

📣 Révision comptable : les nouveautés 2024

 

Si vous avez déjà effectué une période fiscale sur Pennylane, vous retrouverez sans peine vos repères cette année sur la gestion des écritures de clôture : les écritures de CCA, PCA, FNP et FAE restent sensiblement les mêmes.

Vous pouvez cependant désormais aller plus loin dans vos révisions grâce aux dernières nouveautés sur les modules d’immobilisations, d’emprunt et d’intercos.

 

Immobilisations

Bonnes nouvelles d’abord du côté des immobilisations. Nous mettons désormais à votre disposition un tableau des dotations qui seront comptabilisées dans les années à venir. Le tableau de cadrage des immobilisations est également plus lisible.

À la clé : des données plus fiables grâce à une meilleure compréhension des calculs effectués pour vous, ainsi qu’une meilleure visibilité pour vos clients.

Nous vous permettons également désormais de gérer les cessions partielles (en pourcentage, en quantité ou en montant) : gérez les sorties des immobilisations du patrimoine des entreprises et automatisez la comptabilisation des écritures correspondantes.

 

 

Emprunts

D’importantes évolutions ont également eu lieu sur le module d’emprunts : vous pouvez désormais gérer tous les emprunts, soit directement dans Pennylane, soit en important un échéancier simplement vers Excel (format XLS). La lecture directe des sommes que l’entreprise doit rembourser l’année suivante (entre 1 et 5 ans), puis à plus de 5 ans est disponible. 

Optimisez le suivi des emprunts, importez des échéanciers complexes, réalisez vos cadrages et générez vos intérêts courus non échus en un clic. 

 

Intercos

Je suis heureux également de vous présenter un tout nouveau module : les intercos ! Gagnez en temps et en fluidité dans l’établissement des réciprocités de comptes pour 2 dossiers.

L’utilisateur peut comparer et enregistrer des comparaisons entre 2 dossiers à 2 niveaux : au niveau des comptes (soldes) et au niveau des écritures (mouvements). Le but est d’établir une réciprocité parfaite entre les 2 dossiers.

 

 

📚 Le guide de révision

 

Création de modèles

La liste de diligences par défaut de Pennylane ne convient pas à vos besoins ? Créez votre propre modèle de guide de révision : sélectionnez simplement parmi une bibliothèque celles que vous voulez inclure. Votre modèle sera ensuite disponible pour l’ensemble de vos entreprises.

 

Collaboration

La collaboration interne sera facilitée cette année grâce à la possibilité de notifier un collègue sur un commentaire. Les collaborateurs pourront ainsi facilement attirer l’œil de leurs managers sur des points précis. 

Il devient également possible d’éditer et de supprimer des commentaires.

 

🖼️ Tableau de suivi des clôtures

Enfin, je ne pouvais pas résister à l’idée de vous parler du tout nouveau tableau de suivi des clôtures : il ne s’agit pas de révision à proprement parler, néanmoins il devrait vous être d’un grand soutien pendant la période fiscale !

Ce tableau vous permet de suivre les différents éléments relatifs à la clôture des comptes de votre portefeuille :

  • Échéance interne
  • Statut de la révision (guide de révision)
  • Approbation de l’expert-comptable
  • Statut de la liasse fiscale
  • Statut de la déclaration de solde d’IS
  • Statut de la plaquette des comptes annuels
  • Statut de la clôture comptable du dossier

Tous ces éléments se mettent à jour automatiquement selon l’avancée du dossier, pour une meilleure visibilité sans perte de temps !

 

J’espère que ces nouveautés vous aideront à passer une période fiscale 2024 sereine et efficace. Au nom de toute l’équipe, je vous promets en tout cas de poursuivre l’amélioration de votre logiciel préféré au cours des prochains mois ! 


11 commentaires

Niveau d'utilisateur 1
Badge +1

Collaboration

La collaboration interne sera facilitée cette année grâce à la possibilité de notifier un collègue sur un commentaire. Les collaborateurs pourront ainsi facilement attirer l’œil de leurs managers sur des points précis. 

Il devient également possible d’éditer et de supprimer des commentaires.

 

Bonjour, de mon côté, j'ai remarqué que les tags des collaborateurs sur les feuilles maîtresses ne fonctionnent ni dans l'onglet commentaires dans les cycles, ni sur les commentaires de comptes…

Bravo aux équipes Pennylane pour les autres fonctionnalités ! 🎉

Niveau d'utilisateur 2
Badge +4

Bonjour,

 

Je viens de tester le module interco.

 

Pouvez-vous développer :

 

  • la possibilité d’utiliser plusieurs sociétés dans un même cadrage (utile dans le cadre d’un groupe avec des filiales). A l’heure actuelle, il faut recréer un cadrage pour chaque filiale.
     
  • la possibilité d’avoir 2 comptes à comparer avec 1 compte (loyer + taxe foncière qui sont enregistrés dans des comptes différents dans la 1ère société mais dans un compte unique dans la seconde société)

 

  • que le cadrage soit directement inséré dans le dossier de révision.

 

Bonne journée

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour,

dans le cadrage de mes immobilisation je trouve la dotation aux provisions pour congés payés !

Comment je peux supprimer cette ligne ?

De plus elle génère un écart - avec les immos - mdr 🤣🤣🤣

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

@Stefan ENGLER 

Bonjour,

Peut-être pas le bon compte pour une provision CP ?

Niveau d'utilisateur 2
Badge +4

@Stefan ENGLER,

 

Bonjour,

 

Je pense que le compte 641200 - provision congés payés serait mieux adapté.

 

Bonne journée.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Je suis d’accord qu’on ne comptabilise pas les congés payés dans la classe 68. Ce compte sort de l’écriture de paie mensuel générée par Payfit. Ils ont une sorte de mécanisme de dotation / reprise chaque mois et pour cette “gymnastique” ils utilisent ce compte 681505, va savoir pourquoi. Je vais réimputer ces mouvements.

C’est la bonne solution, merci Yannick et Mathieu.

 

Ceci dit, je constate quand même que Pennylane prend les “Dotations aux provisions d’exploitation” dans le cadrage des immos et probablement aussi les “Dotations aux dépréciations des actifs circulants”. Il faudrait être un peu plus sélectif !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

De rien, je pense que tu peux modifier le paramétrage sur Payfit

Bonjour,
Quelqu’un peut m’aiguiller sur la sortie partielle des immos par quantité ? 
C’est écrit dans cet article mais je ne le trouve pas dans l’applicatif 

merci

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour @Mélanie Baumann 

La fonctionnalité est actuellement en phase de tests. Voulez-vous participer ?

Bonjour @Marc Roland-Gosselin 
Je suis partante pour tester ! Avec grand plaisir !

Badge

Bonjour @Mélanie Baumann 

La fonctionnalité est actuellement en phase de tests. Voulez-vous participer ?

Nous sommes preneur également 

Réponse