Skip to main content

Bonjour à tous,

J’utilise Pennylane en partie compta et en partie gestion (il faut faire attention l’analytique compta ne vient pas se déverser sur l’analytique gestion… j’ai dû tout reprendre de A à Z).

Mon questionnement porte sur l’utilisation des catégories analytiques. Nous avons possibilité de créer 2 types de familles “Analytique comptable” & “Gérer un prévisionnel”.

J’ai crée 3 familles “Analytique comptable” et afin d’éviter de créer exactement ces 3 familles en “Gérer un prévisionnel” serait-il possible de rendre mes 3 familles analytiques aussi bien utilisables pour la partie “Plan de trésorerie” et pour la partie “Rapports analytiques”. Autrement dit, rendre mes 3 familles “Analytique comptable” mixtes ?

Je trouve cela dommage que l’on distingue les deux parties si l’on souhaite exactement tenir la même catégorisation pour analyser les factures et les transactions.

Si c’est possible, je suis intéressé pour une MAJ sur mon compte.

Merci par avance.

Renan

Bonjour ​@Renan

L’analytique réalisé côté comptabilité est bien déversé automatiquement côté gestion 😊

Simplement, d’une part, si votre client n’a pas de plan Essentiel, il ne pourra pas le voir, et d’autre part il faut effectivement distinguer l’analytique “comptable” de l’analytique “gérer un prévisionnel”.

Voici la différence entre ceux deux types de famille : 

• L’analytique comptable : utilisable sur toutes les écritures (achat, vente, banque, OD...)
    • L’objectif principal est de pouvoir établir des états financiers analytiques
  • L’analytique “Gérer un prévisionnel” : uniquement utilisable sur les encaissements et les décaissements.
    • L’objectif principal est de pouvoir gérer un prévisionnel de trésorerie

Pour plus de détail concernant l’usage de l’analytique, je vous invite à consulter les ressources disponibles au niveau du centre d’aide : Tout sur l’analytique

Bonjour,

Je suis RAF au sein d’un groupe de sociétés, j’ai donc accès à la partie compta et à la partie gestion (version premium).

Lorsque j’indique une catégorisation côté compta, ça vient dédoubler la catégorisation côté gestion, ça fausse tout côté gestion.

J’avais bien compris et distingué la différence entre les 2 analytiques. Ma demande est la suivante : rendre mon analytique mixte ; aussi bien “prévisionnel” que “comptable”.

Merci,

Bonjour ​@Renan

Je vous remercie pour votre retour 😊

Effectivement, il n’est pas possible de les rendre mixtes.

Dans ce cas, je vous invite à uniquement utiliser l’analytique de type Gérer un prévisionnel. En effet, vous pourrez à la fois : 

• Utiliser la partie Plan de trésorerie” 
  • Et utiliser la partie “Rapports analytiques”
    • Pour cela, il faudra utiliser la famille “Type dépense/revenus” :

Réponse