Skip to main content

Bonjour à tous,

Comment faites-vous pour signaler qu’une facture de vente a été réglée par espèces? Je ne vois pas comment faire?

La question se pose également pour les règlements par chèque et par CB.

Ainsi il faudrait que, dans le module dirigeant, le dirigeant puisse indiquer qu’une facture a été réglée par chèque ou par espèces ou par CB et/ou les 2 et qu’en comptabilité cela entraine une écriture dans un compte 58.

Je ne vois pas comment généré efficacement ce point-là. Comment fonctionnez-vous?

Je vous remercie d’avance pour vos retours

Cordialement,

Jean-Michel Cassius

Bonjour Jean-Michel,

Pour le moment, il n’est possible d’indiquer la source du paiement,qu’au niveau des factures d’achats sur la vue dirigeant. Sur les ventes, je peux vous proposer de demander à votre client de mettre un commentaire pour préciser si le règlement est fait par espèce ou chèque. Vous pourrez ensuite traiter cela comptablement. Je vous remercie en tout cas pour votre retour, je vais faire remonter votre demande d’amélioration auprès de nos équipes techniques.

Je vous souhaite une très belle journée !😊 

Bonjour Marie-Sarah,

Merci pour votre retour!

Je pense ne pas être le seul à souhaiter cette évolution!:)

S’il faut en discuter avec quelqu’un de chez vous, pas de problème, je suis disponible.

Encore merci et à bientôt,

Jean-Michel

Bonjour,

La question a été posée pour un cas particulier « payé en espèce » mais je trouve le sujet est intéressant. Si on regarde bien, PL ne favorise pas du tout un workflow pour améliorer le rapprochement des paiements clients.

Je m’explique :

• Si le client du cabinet sait comment son client à lui a payé – il ne peut pas donner cette infirmation à son comptable

• or c’est une des consignes clés que je donne à tous mes clients : « Veuillez prendre soin d’annoter sur chaque facture client comment (et quand) le client vous a payé »

• « Quand il vous donne un chèque, notez le n° du chèque sur la facture etc. les consignes sont nombreux. »

C’est dommage que cette pratique n’est pas perpétué sur PL.

Le module « Transactions » est dominé par les lignes en banque, mais cette information « comment le client a payé » se trouves pas toujours sur l’extrait.

Depuis peu nous avons un bot qui doit faire le rattrapage – haha !

Réponse