Forum Discussion
Stefan_ENGLER
Maestro communautaire
il y a 3 ansNuméro de la première facture de vente ?
Bonjour, je voudrais commencer la numérotation sur un nouveau dossier avec F-10001, mais j’ai un message d’avertissement bloquant : J’ai plusieurs questions à ce sujet : Pourquoi je dois...
Clément_R_
Batteur de mesure
il y a 2 ansJe peux également ajouter 2 sujets connexes à ce sujet qu’il serait, selon moi, important de traiter en même temps :
La possibilité de modifier librement le préfixe (en rouge) de la structure de nommage des factures de vente
Évoqué plus précisément ici :
https://community.pennylane.com/ideas/gestion-module-vente-propositions-d-evolutions-1356?postid=1241#post1241
La possibilité d’antidater une vente. Sans tenir compte de la législation en vigueur.
https://community.pennylane.com/ideas/gestion-module-vente-propositions-d-evolutions-1356?postid=848#post848Réponse des dev à ce sujet :
Notre système, aujourd'hui, ne bloque pas les dates d'émission antérieure > il est possible d'antidater les factures. C'est de là que vient la non-chronologie de vos factures.
Mon retour : Ce fonctionnement n'est pas légal, une facture de vente est obligatoirement datée à la date d'émission : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F31808
Réponse 2 :
Bien évidemment, nous n'encourageons pas l'antidatage et à l'instar d'autres logiciels, nous ne l'avons pas bloqué.
Ces cas (rares qui plus est) surviennent en cas de modification manuelle des factures pour des raisons qui sont propres à chaque entreprise
Mon retour 2 :
Réponse d’une autre personne sur PL :
Hello, si je peux ajouter un grain de sel : Une voiture peut rouler à 200. Mais c’est illégal. C’est au conducteur de faire attention.
Donc à la personne qui crée la facture de pas toucher la date s’il veut être en conformité.
Retour 3 : proposition d’une porte de sortie par la correction de l’obligation légale et l’ajout d’une période d’imputation.
J'ai bon espoir qu'un jour avec Pennylane, l'usage du traitement des opérations de clôture (FAE, PCA) soit facilité à l'aide de la fonctionnalité déjà en place sur le module achat, la "période d'imputation". Ainsi, plus de contradiction avec la loi et l'esprit de la loi. 
Pas de réponse. Fin de l’échange.
***
Je ne sais pas si les EC et leurs collaborateurs mesurent la problématique, mais clairement, selon moi, des problèmes potentiels sont à prévoir à ce sujet.