Communauté gestion

Forum Discussion

ICB2026
Icône pour le rang Première notePremière note
il y a 23 jours
Répondu

BON DE COMMANDE CLIENT

Bonjour,

j'ai reçu le bon de commande client pour ma facturation. J'ai mis le numéro du BDC sur ma facture avant l'envoi mais je souhaite aussi archiver le BDC client au niveau de PENNYLANE afin de faciliter le recoupement (Devis/BDV/Facture/Paiement bancaire).

Où est ce que je peux sauvegarder mes BDC au sein de PENNYLANE?

Merci pour votre aide

• Bonjour ICB2026​ 

Si c’est un BDC client (Ventes) que vous souhaitez simplement archiver et joindre à la facture

Dans Pennylane, vous avez 2 solutions complémentaires :

• Archivage “durable” : déposer le fichier dans la GED (Mes documents) de l’entreprise, dans le dossier qui vous convient (ex. un dossier “Ventes / BDC clients”). C’est la logique recommandée pour conserver des documents “permanents”. 
    • Transmission avec la facture / devis : au moment de l’envoi par e-mail depuis Pennylane, vous pouvez ajouter une annexe (BDC en PDF) ; elle partira en pièce jointe séparée du PDF de facture (pas de fusion). 

Point important : vous ne pouvez pas “attacher” un document à une facture client depuis la fiche facture comme cela existe sur une facture fournisseur ; l’ajout d’annexes en Ventes se fait surtout au moment de l’envoi (ou via des annexes par défaut). 

2) Si c’est un BDC fournisseur / demande d’achat (Achats)

Là, c’est nativement prévu : vous pouvez joindre le BDC directement à la facture fournisseur :

Achats > Factures fournisseurs > ouvrir la facture > Actions > Ajouter > (Demande d’achat ou Document annexe).

3 Réponses

• Bonjour ICB2026​ 

Si c’est un BDC client (Ventes) que vous souhaitez simplement archiver et joindre à la facture

Dans Pennylane, vous avez 2 solutions complémentaires :

• Archivage “durable” : déposer le fichier dans la GED (Mes documents) de l’entreprise, dans le dossier qui vous convient (ex. un dossier “Ventes / BDC clients”). C’est la logique recommandée pour conserver des documents “permanents”. 
    • Transmission avec la facture / devis : au moment de l’envoi par e-mail depuis Pennylane, vous pouvez ajouter une annexe (BDC en PDF) ; elle partira en pièce jointe séparée du PDF de facture (pas de fusion). 

Point important : vous ne pouvez pas “attacher” un document à une facture client depuis la fiche facture comme cela existe sur une facture fournisseur ; l’ajout d’annexes en Ventes se fait surtout au moment de l’envoi (ou via des annexes par défaut). 

2) Si c’est un BDC fournisseur / demande d’achat (Achats)

Là, c’est nativement prévu : vous pouvez joindre le BDC directement à la facture fournisseur :

Achats > Factures fournisseurs > ouvrir la facture > Actions > Ajouter > (Demande d’achat ou Document annexe).

Vinz
    Icône pour le rang Écho naissantÉcho naissant

Les bons de commandes de mes clients, je les ajoute comme Annexe sur mes devis. Ensuite je recopie leur numéro sur ma facture une fois la presta faite.

J'ai soumis une idée qui pourrait vous servir (votez pour elle 😉) : Numéro de bon de commande sur facture