Forum Discussion

Brenda_Diakite
Icône pour le rang PennylaneurPennylaneur
il y a 4 mois

💬 Le débat de la semaine #1 : La comptabilité, en voie de disparition ?

👉 Avec l’arrivée de l'automatisation, de l’intelligence artificielle et des nouveaux outils, des professionnels annoncent la fin de la comptabilité telle que nous la connaissons.

• Certains pensent que les cabinets vont devoir se réinventer totalement et se tourner vers des missions à plus forte valeur ajoutée.
  • D’autres estiment au contraire que la tenue comptable restera un pilier incontournable, même si elle évolue.

➡️ Et vous, qu’en pensez-vous ? La compta est-elle en voie de disparition… ou simplement en transformation ?

⚠️ Disclaimer : Cette affirmation ne reflète pas la position de Pennylane. Elle est uniquement proposée pour ouvrir le débat et permettre à la communauté d’échanger sur un sujet d’actualité de la profession.

5 Réponses

Jean-Christophe_HART
    Icône pour le rang Déchiffreur de rythmesDéchiffreur de rythmes

Je pense que la comptabilité sous sa forme actuelle disparaîtra sous 2 effets conjoints :

• l'amélioration constante de PENNYLANE sur la reconnaissance automatisée des facturations
    • la connaissance des clients de ce phénomène par des esprits mal intentionnés 😇

Et ensuite, il faut aussi enisager la facture électronique comme source de révolution ou à minima d'évolution du métier vers cette tendance.

Y_Derue
    Icône pour le rang Virtuose des forumsVirtuose des forums

Bonjour,

La comptabilité ne disparaît pas, elle se transforme.

L’IA automatise la saisie, mais la valeur reste dans l’analyse, le conseil et l’accompagnement stratégique.

En clair : moins de chiffres tapés, plus de décisions éclairées.

William_Pineau
      Icône pour le rang Déchiffreur de rythmesDéchiffreur de rythmes

Et j'ajouterais également que les dirigeants se sentiraient davantage seuls sans leurs comptables ! Le besoin en analyse, conseil et accompagnement ne disparaitra pas, à l'instar de ce positionnement unique d'intervenant de confiance et de confident.

Stefan_ENGLER
    Icône pour le rang Maestro communautaireMaestro communautaire

Je ne sais pas que la comptabilité en soi disparaitra.  Ce sont plutôt les méthodes de travail qui avanceront. Je pense que la comptabilité effectué par des collaborateurs sera remplacer au fur et à mesure par une comptabilité automatisée. C'est un peu comme le secrétariat. De la machine à écrire utilisé par une collaboratrice on est passé au traitement texte et aujourd'hui à l'IA génératrice.

Pour la comptabilité je prévois un peu le même chemin. Bientôt ce seront les modèle d'IA qui vont produire les écritures simples.