Discussion de forum

CharlineBch
Icône pour le rang Première notePremière note
il y a 2 jours

RFE : parahôtellerie (Airbnb/Booking et autres) — comment faire avec l'e-invoicing/e-reporting ?

Bonjour à tous,

Une part importante de nos dossiers clients relève de la parahôtellerie. Nos clients utilisent des plateformes de type Airbnb, Booking.com et autres centrales de réservation.

Notre pratique actuelle : nos clients n'émettent pas automatiquement des factures et n'ont pas de caisse. Nous enregistrons directement en comptabilité les relevés/récapitulatifs périodiques transmis par ces plateformes. Leurs clients finaux sont un mélange de particuliers et de professionnels, français et étrangers, sans distinction visible dans les relevés des plateformes.

Avec l'échéance du 1er septembre 2027 (e-invoicing + e-reporting), nous nous interrogeons sur plusieurs points :

1. Identification particulier / professionnel : les relevés de plateforme ne distinguent pas aujourd'hui la nature du client. Or c'est ce critère qui détermine si une facture électronique B2B doit être émise (client pro assujetti établi en France) ou si l'opération relève seulement de l'e-reporting. Avez-vous des infos pour savoir si ces plateformes ont prévu demain de faire cette différence ? En demandant, par exemple, au consommateur, de se caractériser (pro ou non pro, français ou étranger). 
  2. Connecteur Airbnb/Booking : un connecteur d'import dédié à ces plateformes est-il au roadmap, à l'image de ce qui existe pour d'autres canaux de vente ?
  3. Mandat de facturation : certains d'entre vous ont-ils des clients pour lesquels Airbnb ou Booking émettent (ou vont proposer d'émettre) une facture pour le compte de l'hôte ? À notre connaissance ces plateformes n'ont rien communiqué officiellement sur la réforme française — confirmez-vous ce constat ?
  4. Données de paiement : ces prestations étant taxées sur encaissement, comment gérez demain au mieux, dans les flux e-reporting, le rattachement des encaissements réels (souvent décalés et nets de commission) aux séjours facturés ?

Merci d'avance pour vos retours — le sujet doit concerner pas mal de cabinets.

3 Réponses

• Oui sujet intéressant...

A mon avis pour le B2B FR à mon avis refaire les factures sur PL  et l'e-invocing... Et gérer l'e-reporting des données de paiement s/PL.. sauf si les plateformes US se sentent concernées par la RFE.

Pour le B2Bi et le B2C saisir /importer e-reporting...

• Oui, je suis d'accord, ça fonctionne comme vous dites. Mais le problème va être :
    - de faire les factures B2BFR (par le client ou le cabinet),
    - de récupérer les infos au bon moment auprès de nos clients pour le e-reporting .. C'est pour cela que j'aimerais voir s'il n'est pas possible de faire autrement. 

Si vous avez des contacts chez Booking ou Airbnb je suis preneuse ! 😄

Et j'aimerais savoir si Pennylane est en discussion avec ces plateformes pour créer des connecteurs. 

• Sur BOOKING, la charge de la facture est transféré au prestataire. J'ai le cas pour mes déplacements professionnels et lorsque vous faites la réservation, vous indiquez que vous souhaiter une facture pro et l'établissement vous la fournit lors de la prestation. Donc à voir comment l'établissement gère lui même la facture électronique...