Forum Discussion
Yannick_Derue_AAGEC
Virtuose des forums
il y a 2 ansANC 2022-06 - Modernisation des etats financiers
Avez-vous anticipé la modernisation des états financiers (ANC 2022-06 en attente d'homologation avec entrée en vigueur au 1/1/2025) ?
Bonjour, je me permets de rouvrir cette conversation pour vous annoncer que les états financiers disponibles dans Pennylane sont conformes au règlement ANC 2022-06 depuis quelques mois déjà. Nous en avons parlé dans notre fil d’actualité.
7 Réponses
- Anthony_Callegari
Pennylaneur
Bonjour @Y.Derue,
Merci pour votre message concernant la modernisation des états financiers anticipée par la norme ANC 2022-06, qui est actuellement en attente d'homologation avec une application prévue au 1er janvier 2025.
Nous sommes pleinement conscients de l'importance de rester à jour avec les dernières réglementations comptables et nous prenons les mesures nécessaires pour nous préparer à l'intégration de cette nouvelle norme dans nos pratiques comptables.
Si vous avez la moindre interrogation ou besoin de précisions, nous sommes entièrement à votre écoute pour apporter des réponses à vos questions.
- Yannick_Derue_AAGEC
Virtuose des forums
Merci !
- Sophie_Orain
Déchiffreur de rythmes
Bonjour,
Je me permets de remonter ce sujet car l’homologation a été faite fin décembre 2023 et le nouveau PCG 2025 approche à grand pas.
Pouvez-vous nous communiquer les possibilités de PL pour appliquer cette réforme (obligatoire à partir du 1er janvier 2025 mais pouvant être appliquée dès 2024) ?
Sauf erreur, je n’ai pas vu passer d’informations sur le sujet depuis l’homologation.
- Yannick_Derue_AAGEC
Virtuose des forums
Top pour la mise à jour PCG 2025.
Pourriez-vous faire qqch pour le règlement ANC 2023-05 et remplacer automatiquement logiciels par solutions informatiques svp (compte 205 / 651).
Merci
- bboulesteix
Pennylaneur
Bonjour, je me permets de rouvrir cette conversation pour vous annoncer que les états financiers disponibles dans Pennylane sont conformes au règlement ANC 2022-06 depuis quelques mois déjà. Nous en avons parlé dans notre fil d’actualité.
- CAR_NOV
Écho naissant
Bonjour bboulesteix ,
Il aurait été préférable de nous prévenir en amont qu'on ne pouvait pas appliquer le ANC 2022-06 sur les états financiers des comptes ouverts avant le 1er janvier 2025 (c'est à dire par anticipation), parce que les états fi ne sont pas conformes... Gros échange en cours avec le support (Florent) ces derniers jours et je suis bien embêtée sur des clotures 31/08 ou 30/09 ou 31/10/25 sur lesquelles on a fait tous les changements de compte (Pennylane n'ayant par contre pas oublié de nous indiquer que ces comptes étaient obsolètes) ... Par contre très mauvaise surprise au moment d'éditer la plaquette : elle est non conforme et n'est conforme que pour les exercices ouverts à partir du 1er janvier 2025, sans possibilité de contournement
Surtout quand on lisait ce passage de la FAQ présente sur le centre d'aide :
: edit : FAC vient d'être changée, mais il était indiqué que pour application par anticipation sur les états fi, prendre contact avec le support
- bboulesteix
Pennylaneur
Bonjour CAR_NOV,
Je comprends votre frustration. Vous avez anticipé la réforme, mis à jour le plan de comptes pour vos clôtures décalées et vous avez rencontré un blocage au moment de l’édition de la plaquette. Vous avez eu le bon réflexe en consultant notre FAQ. Mais nous ne vous avons pas fourni l’information dont vous aviez besoin en amont pour éviter cette situation. C’est notre responsabilité et j’en suis désolé. Le blocage vient d’une règle liée au millésime : la plaquette conforme à la réforme ANC 2022-06 n’est disponible que pour les exercices ouverts à partir du 1er janvier 2025.
J’ai pris connaissance de vos échanges avec Florent et je vous confirme malheureusement son diagnostic. Il n’existe à ce jour aucun contournement technique permettant de déroger à cette règle de millésime. À ce stade, la démarche la plus sûre pour éditer votre plaquette en conformité reste de reclasser temporairement les comptes que vous aviez modifiés. Je mesure parfaitement le temps perdu et l’effort que cela représente pour votre cabinet sur ces dossiers spécifiques.
Votre signalement nous a permis de mettre à jour notre documentation pour éviter que d’autres cabinets ne se retrouvent dans la même situation et je vous en remercie.
Bonne journée,
Brice Boulesteix