Skip to main content

Vous avez sûrement dû constater le changement récent concernant la déductibilité de la TVA sur les acomptes. En effet, depuis le 1er janvier 2023, la TVA est exigible dès l'encaissement d'acomptes pour les livraisons de biens.
 

Nous avons décidé de vous simplifier la tâche sur Pennylane !
 

Désormais, plus besoin de retoucher les écritures à la main, Pennylane le fait pour vous. 🪄


Je vous explique.

Au moment de la facturation d’un acompte, lorsque vous traitez les factures clients ou fournisseurs, saisissez un compte de racine 4191 ou 4091, validez et… vos écritures d’acompte sont saisies automatiquement ! Le compte de TVA mouvementé est celui de la TVA collectée ou déductible sur encaissement (44574 ou 44564).

Pour les factures de ventes, la bascule de ce montant de TVA du compte 44574 vers un compte 44571 se fera automatiquement lors de la réconciliation de la facture d’acompte avec son paiement en banque. Ce comportement est le même pour les factures d’achats avec une bascule du compte 44564 vers un 44566.

Au moment de la facturation du solde, vous devez cette fois ajouter une ligne de saisie supplémentaire. En effet, nous aurons donc une ligne correspondant au produit total facturé et une autre correspondant à l’acompte déjà reçu, et enregistré en négatif. Voici l’exemple ci-dessous :

 

En sauvegardant, les écritures seront également automatiquement renseignées. Le montant de TVA à collecter est recalculé automatiquement : on lui ôtera le montant déjà collecté au moment de la réception de l’acompte.

🔥 L’astuce utile : ouvrez la modale de réconciliation pour associer la facture de solde avec sa facture d’acompte. Elle est déjà filtrée pour vous sur les factures enregistrées en 4191 ou en 4091, et sur le tiers concerné. Magie ! Une fois les factures réconciliées ensemble, le compte de tiers est soldé et votre lettrage est créé.

Bonjour,

pardon mais ce n’est pas très clair pour moi. 

https://help.pennylane.com/fr/articles/85537-saisir-des-acomptes-sur-pennylane#h_c77f6c4df3

“Depuis le formulaire de saisie de facture, remplissez les champs habituels et indiquez le compte :

  • 4191 - Clients - avances et acomptes reçus sur commandes pour les factures d’acompte reçues ;

  • 4091 - Fournisseurs - avances et acomptes versés sur commandes pour les factures d’acompte versées.”

Pour la facture d’acompte où indiquer le compte 4091/4191 ?

“Impact sur les comptes de TVA

Cas d'une facture d'acompte émise - Client”

Pourquoi retrouve-t-on des comptes 401/44566/44564 dans l’exemple d’une facture émise client ?

Serait-il possible d’avoir une vidéo/aide explicative de l’ensemble du processus svp ?


Bonjour, 

Lorsque nous avons un acompte qui représente 100% de la facture de solde le montant TTC de la facture de solde est à 0. La facture reste bloquée en statut “à traiter”. Est-ce qu’il ne serait pas possible de prévoir lors de la saisie de la facture de solde dans les modes de paiement le compte 4091 acompte avec retraitement de la TVA qui a été placée en TVA en attente ? 


Réponse