Blog Post

Questions fréquentes
4 MIN DE LECTURE

❓Vos questions du mois de Septembre 23'

il y a 2 ans

Bonjour à tous,

Je m'appelle Marie-Catherine et je fais partie de l'équipe du support de Pennylane.

Je suis contente de vous retrouver sur le Forum. Aujourd’hui je vais vous révéler des infos inédites. 😉

Chaque jour, nous répondons à des centaines de questions : les vôtres ! Aujourd'hui, je vous emmène dans les coulisses de notre équipe en répondant aux questions les plus fréquemment posées durant tout l’été. Que vous soyez chevronné ou novice, je vous ai préparé des réponses détaillées pour vous aider à devenir un expert de la plateforme Pennylane.

1. Mes écritures Silae ne remontent plus alors que la synchronisation est active, que faire ?

Vous le savez déjà, l'intégration entre Pennylane et Silae évolue ! ✨ Plus besoin de paramétrer la connexion pour chaque dossier, maintenant ça se fait au niveau du cabinet. 

Qu'est-ce que ça implique pour vos connexions déjà en cours ? 🔌 Pas de panique, les connexions existantes ne sont pas coupées. Elles seront maintenues jusqu'à la fin de l'année 2023, pour vous laisser le temps de configurer la connexion au cabinet. Mais si vous remarquez que les écritures ne sont plus mises à jour dans un dossier connecté, il faudra passer sur la nouvelle connexion dès maintenant.

Pour cela, il suffit d'activer la configuration d'accès API dans Silae, et de nous transmettre votre ID unique de configuration pour le cabinet. Nos équipes vérifient que cet ID correspond bien aux éléments de Silae, et votre intégration est activée ! Il ne vous reste plus qu'à choisir les dossiers pour lesquels vous voulez synchroniser les écritures.

⚠️ Vous trouverez toutes les étapes détaillées dans cet article de notre centre d'aide, pour être guidé pas à pas et réussir votre intégration.

2. Comment relancer la synchronisation bancaire du compte de mon client ?

Parfois, suite à un bug ou une erreur de reconnexion, la synchronisation des comptes bancaires est mise en pause. Cela vous est signalé par ce bandeau :

Vous pouvez relancer vous-même la synchronisation depuis les : Paramètres > Comptes bancaires > Paramètres avancés pour le compte concerné :

Il est possible que votre client doive ensuite se reconnecter avec ses identifiants pour rétablir entièrement la connexion.

💡 Astuce : de manière générale, en cas de souci de synchronisation, n’hésitez pas à la désactiver puis réactiver à cet endroit, cela relance la requête et permet généralement de régler le problème.

3. J'ai des difficultés pour importer mon FEC, pouvez-vous m’aider ?

Le mois de septembre a vu de très nombreux imports de FEC dans Pennylane et vous avez eu beaucoup de questions à ce sujet. Voici donc quelques conseils qui, je l’espère, vous aideront à réussir plus facilement vos imports.

1. N’hésitez pas à lire (et relire !) notre article du centre d’aide sur la procédure d’import de FEC. C’est LA référence, vous y trouverez toute la procédure détaillée pas à pas, une section consacrée aux erreurs fréquentes avec les solutions adaptées, et même une vidéo de démonstration de la Pennylane Academy.

2. Si vous remarquez des doublons d’à-nouveaux sur votre dossier après l’import du FEC, vérifiez s’ils n’ont pas été générés par erreur. En effet lors de la clôture de l’exercice, vous avez la possibilité de choisir si vous souhaitez ou non que des AN soient générés sur l’exercice suivant. Si cette case est cochée alors que le FEC de l’année suivante comporte déjà des AN, vous aurez des doublons. Pour voir si des AN ont été générés par Pennylane, rendez-vous dans les Paramètres > Informations entreprise puis dans l’onglet Tenue comptable où vous trouverez la liste des exercices.

Dans le cas où des AN ont été générés par erreur, il faut qu’un administrateur du cabinet rouvre l’exercice, puis le clôture à nouveau en veillant à décocher la fonction de génération automatique :

1. Si vous remarquez un écart de résultat entre votre balance dans Pennylane et le résultat du FEC, il y a 2 points à vérifier :
  • La comptabilité dans Pennylane était-elle bien à zéro avant l’import du FEC ? Si des éléments comme des factures de vente ou d’achat, ou même des transactions étaient encore dans le dossier au moment de l’import du FEC, ils ont pu fausser le résultat. Il faut alors supprimer l’import du FEC, remettre la comptabilité à zéro puis réimporter le FEC.
  • Les comptes sont-ils bien tous affectés dans les rapports comptables ? Comme nous l’avons vu dans les questions fréquentes de l’été, il arrive que des comptes ne soient pas automatiquement affectés dans le compte de résultat et le bilan, ce qui fausse le résultat global. Pour vérifier et corriger cela, rendez-vous dans le bilan et le compte de résultat : un bandeau signale les comptes non affectés

J’espère que ces conseils vous aideront à gérer vos imports de FEC, vos synchronisations bancaires et votre intégration avec Silae en toute confiance dans Pennylane. Si vous avez d'autres questions ou des besoins d'assistance supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter. Notre équipe est là pour vous soutenir.

Vous posiez-vous l'une de ces questions ?

• Je me demandais pourquoi Mes écritures Silae ne remontent plus alors que la synchronisation est active ?

• Je m'interrogeais sur comment relancer la synchronisation bancaire du compte de mon client ?

• Je n'arrivais pas à importer mon FEC
Publié il y a 2 ans
Version 1.0

1 Commentaire

• Astuce :

Ne pas connecter une banque qui importe des factures (comme Qonto) AVANT de remonter le FEC ! Sinon vous pouvez vous retrouver avec des doublons qui viennent du connecteur de la banque.