Bonjour à tous,
Je m'appelle Anthony et je fais partie de l'équipe du support de Pennylane.
Je suis content de vous retrouver sur le Forum. La dernière fois, je vous avais partagé un conseil lors de notre calendrier de l’Avent et aujourd’hui je vais vous révéler des infos inédites.
Chaque jour, nous répondons à des centaines de questions : les vôtres ! Aujourd'hui, je vous emmène dans les coulisses de notre équipe en répondant aux questions les plus fréquemment posées ce mois-ci. Que vous soyez chevronné ou novice, je vous ai préparé des réponses détaillées pour vous aider à devenir un expert de la plateforme Pennylane.
→ Puis-je faire une déclaration rectificative sur Pennylane?
Sur Pennylane, je ne vous l’apprends pas, vous pouvez envoyer chaque mois vos déclarations de TVA en format EDI.
Mais savez-vous qu’il est également possible de faire une déclaration rectificative de TVA sur Pennylane ? Toutefois, il est important de prendre en compte la notion de Date Limite de Substitution (DLS), surtout si la rectification implique un ordre de paiement.
La DLS pour une déclaration de TVA est fixée à 3 jours précédant la date limite de dépôt, qu'il s'agisse de jours fériés ou non. Ainsi, si la déclaration initiale est envoyée avec un ordre de paiement et qu'une rectification est à effectuer, il y a deux cas à considérer pour savoir s'il faut renvoyer ou non le paiement avec la rectification :
-
Si la rectificative est envoyée AVANT les 3 jours :
⇒ La déclaration peut être envoyée avec l'ordre de paiement.
- Attention, une fois le délai des 3 jours passé, il n’est plus possible de faire une rectificative sur Pennylane.
Prenons un exemple. Une déclaration de TVA est envoyée le 15 avril : c’est une TVA à décaisser de 3 000€. Sa date limite d'envoi était fixée au 19. Il est donc possible de rectifier la CA3 et de renvoyer un paiement jusqu'au 16 avril. Passé cette date limite, aucune rectificative ne peut être envoyée sur Pennylane. Pour ce faire, il faudra alors passer par le site impots.gouv…
Vous trouverez plus d’informations sur les différents statuts d’envoi de vos déclarations dans cet article du centre d’aide.
→ Pourquoi le statut des factures de ventes reste en “en retard” du côté dirigeant alors que la facture a été lettrée du côté comptable ?
Vous est-il déjà arrivé de lettrer une facture sans que son statut change du côté dirigeant ?
Lorsque le lettrage d'une transaction avec une facture (vente ou achat) est effectué par le comptable ou le dirigeant, le statut de la facture côté dirigeant évolue en conséquence.
Cependant, il peut arriver que les factures soient lettrées sur deux exercices différents : par exemple une facture fournisseur saisie en 2022 et réglée par une transaction en 2023.
Dans ce cas, voici ce qui se produit : le changement de statut de la facture est bien effectué, mais au moment de la clôture 2022, le statut côté dirigeant se réinitialise lors de la génération des écritures d'à-nouveaux.
Nos équipes sont actuellement en train de travailler sur la modification de ce comportement pour optimiser les flux.
En bonus, un petit rappel sur les différents statuts des factures de ventes…
Dans le menu "Toutes les ventes", vous pouvez accéder à l'ensemble de vos factures créées ou importées. Chaque facture peut avoir l'un des 5 statuts suivants :
- "Brouillon" : il s'agit d'une facture en cours d'édition qui n'a pas encore été finalisée. Vous pouvez la modifier tant qu'elle arbore ce statut.
- "À traiter" : ce statut concerne les factures importées dont les informations extraites par l'OCR nécessitent d'être complétées ou vérifiées. Vous pouvez cliquer sur la facture, puis sélectionner "Compléter la facture" dans le panneau latéral qui s'ouvre sur la droite pour effectuer les ajustements nécessaires.
- "À venir" : une facture en attente de règlement dont la date d'échéance n'est pas encore dépassée.
- "En retard" : une facture qui n'a pas encore été rapprochée de son règlement et dont la date d'échéance est passée.
- "Encaissée" : une facture qui a été entièrement rapprochée de son paiement.
Notez qu'une facture partiellement rapprochée apparaîtra toujours comme "À venir" ou "En retard", en fonction de sa date d'échéance.
→ Pourquoi certains comptes ne sont pas intégrés dans les différents rapports comptables (Bilan et compte de résultat) ?
Il se peut que certains comptes ne soient pas pris en compte dans votre bilan ou votre compte de résultat. Pourquoi ? Car la racine du compte n’est pas assez précise.
Si cela se produit, un message d'erreur en rouge apparaîtra sur le bilan et le compte de résultat pour indiquer que ces comptes ne sont pas pris en compte.
Dans ce cas, il est impossible d'affecter correctement le compte dans le bon poste du bilan.
Afin d'intégrer ces comptes aux différents rapports comptables, il est nécessaire de modifier le compte correspondant dans le plan comptable (onglet dossier du client) pour le rendre plus précis. Par exemple, si le compte 609 n'est pas reconnu, il faut préciser s'il s'agit d'un 6091, d'un 6097, etc.
De cette manière, l'outil sera en mesure d'identifier le poste du bilan et/ou du compte de résultat adéquat.
Rendez-vous le mois prochain pour découvrir d’autres questions !