❓Vos questions du mois de Mars 24'

  • 11 April 2024
  • 0 réponse
  • 179 vues
❓Vos questions du mois de Mars 24'
Niveau d'utilisateur 1
Badge

Je m’appelle Audrey et je fais partie de l'équipe du support de Pennylane.

Je suis contente de vous retrouver sur le forum 😉.

Comme d’habitude, revenons sur les questions qui sont revenues le plus fréquemment sur le support le mois dernier, avec leurs pistes de réponse. N’hésitez pas à réagir en commentaire et à voter dans le sondage en bas de page 😃 Bonne lecture !

 

  1. ​Je souhaite saisir une FNP ou une FAE mais je ne peux pas renseigner la TVA, que faire ? ​​​

 

Vous devez renseigner la date d’application de la FNP ou FAE en amont afin d’activer les champs de TVA et pouvoir sélectionner le taux de votre choix.

⚠️ Assurez-vous de renseigner la date d'application avant le montant HT afin que le calcul s’effectue correctement et vous évitez ainsi une ressaisie.

Peu intuitif, vous dites ? Je vous l’accorde mais soyez rassurés, notre équipe Produit en a bien conscience et envisage un ajustement afin d’améliorer cela.

 

 

  1. Puis-je ajouter un dossier ayant le même numéro SIREN qu’un dossier déjà existant sur Pennylane ?


Votre client/cliente a deux activités et vous souhaitez créer un dossier sur Pennylane pour chacune d’entre elles. Problème, Pennylane vous bloque l’ajout du second dossier car le numéro SIREN est déjà utilisé.

Rassurez-vous, vous pouvez tout de même créer votre second dossier en observant l’une des méthodes suivantes :

  • Renseignez le numéro SIRET à la place du numéro SIREN dans le dossier déjà existant pour permettre la création du second. Vous pouvez effectuer cette modification directement depuis le dossier dans le module Paramètres > Informations Générales dans l’onglet Général ou depuis votre portefeuille en cliquant sur Gérez le dossier client dans l’onglet Infos Entreprise.
  • Créez le second dossier en cliquant sur Je ne trouve pas l’entreprise et indiquez que l’entreprise n’a pas encore de numéro SIREN puis validez votre création. Ensuite, dans le dossier nouvellement créé, renseignez le numéro SIRET à la place du numéro SIREN en suivant le même chemin qu’à la première méthode.

✍️ La méthode à choisir dépend des spécificités déclaratives de chaque dossier :

  • Pour la TVA, utilisez le numéro SIREN pour le dossier ayant des obligations déclaratives et le numéro SIRET pour l'autre. Si les deux nécessitent des déclarations de TVA, vous devez procéder aux déclarations du dossier avec le numéro SIRET directement auprès de l'administration fiscale.
  • Pour les liasses fiscales, Pennylane permet la déclaration pour les deux dossiers. Veillez à renseigner correctement le SIREN à la création de chacune des liasses et vérifiez le code ROF pour distinguer chaque activité. Cette précision assure que les impôts traitent et attribuent correctement les informations déclarées pour chaque activité.

 

  1. J’ai un écart sur le module Intercos alors que mes comptes sont bien réciproques, comment est-ce possible ?

 

Cela peut se produire lorsque l’un des dossiers à comparer a un exercice fiscal décalé.

Dans ce cas, vous pouvez créer l’interco sur la période complète des deux exercices puis filtrer le compte de chaque dossier sur son exercice fiscal.

Prenons l’exemple de la société B qui clôture son exercice au 31/12/2023 dans laquelle je crée mon interco et que je compare à la société A dont l’exercice fiscal s’étend du 01/10/2022 au 30/09/2023.

La période renseignée est par défaut celle de l’exercice fiscal de la société B.

 

En modifiant la période de l’interco pour renseigner celle allant du 01/10/2022 au 31/12/2023 et en filtrant la période de chaque compte sur l’exercice fiscal de chacun des dossiers, le module n’affiche plus d’écart.

 

 ✍️ Lors de l’export de votre interco, veillez à bien renseigner la période complète des deux exercices.

 

Pour en savoir davantage sur l’utilisation du module Intercos, n’hésitez pas à consulter notre article Utiliser le module Intercos.

En suivant les conseils et les bonnes pratiques partagés, vous mettez toutes les chances de votre côté pour optimiser votre utilisation de Pennylane. N'hésitez pas à consulter nos ressources en ligne et à nous contacter si vous avez besoin d'une assistance supplémentaire. Merci de m’avoir lue et à bientôt !

🚨 Afin de juger la pertinence de ces articles, nous voudrions savoir : Vous posiez-vous l'une de ces questions ?


0 réponse

Soyez le premier à répondre!

Réponse