❓Vos questions du mois de mai 24'

❓Vos questions du mois de mai 24'
Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour à tous,

Ravie de vous retrouver pour cette publication mensuelle. Penchons-nous, comme tous les mois, sur les questions qui sont revenues le plus fréquemment sur le support ces dernières semaines, avec leurs pistes de réponse. N’hésitez pas à réagir en commentaire et à voter dans le sondage en bas de page 😃.

Bonne lecture !

 

 

  1. J’ai un écart entre le résultat affiché sur ma balance générale et celui indiqué lorsque je veux clôturer mon exercice. Comment expliquer cette différence ?

 

Cela peut arriver lorsqu’un ou plusieurs comptes comptables du dossier n’ont pas de poste du compte de résultat renseigné.

Pour configurer le poste du compte de résultat d’un compte comptable, rendez-vous dans le module Etats financiers puis sur l’onglet Compte de résultat.

Vérifiez que la période considérée correspond bien à celle de l’exercice à clôturer.

Une bannière orangée avec le sigle Attention est visible en haut de votre écran lorsqu’un compte comptable n’a pas de poste affecté.

Cliquez sur le bouton Configurer qui se trouve sur la bannière ou sur le bouton Configurer les postes en haut à droite de votre écran.

 

 

Un volet latéral s'affiche, listant les postes de configuration et leurs comptes comptables associés, avec les comptes non affectés en tête de liste.

Choisissez pour ces derniers dans le menu déroulant le poste approprié. Le tour est joué, la configuration s’enregistre automatiquement.

 

 

 

  1. Pourquoi l'écriture de récupération de TVA ne se génère pas automatiquement lorsque je lettre ma facture avec une écriture d'OD ?

 

Lorsque vous utilisez une écriture d'OD pour solder une facture réglée par le compte personnel d'un associé ou en espèces via la caisse par exemple, vous pouvez constater une différence dans le traitement automatique de la récupération de TVA.

En lettrant vos écritures, vous avez peut-être effectivement remarqué que l'écriture de récupération de TVA ne se génère pas automatiquement dans certains cas, contrairement à d'autres.

Cela dépend du compte de contrepartie utilisé dans votre écriture d’OD.

Le comportement actuel de Pennylane est le suivant :

  • Si votre écriture d’OD contient un compte de classe 5, l’écriture de récupération de TVA se génère automatiquement ;
  • Si elle contient un compte de classe 4 ou d’une autre classe, l’écriture de récupération de TVA ne se génère pas automatiquement. Il faudra dans ce cas saisir l’écriture de récupération de TVA manuellement.

 

 

 

  1. J’ai voulu ajouter un collaborateur sur mon cabinet sans succès car ce dernier a déjà un accès “Entreprise”. Que faire dans ce cas ?

 

Cela signifie que l’adresse mail renseignée est déjà rattachée à un profil utilisateur Entreprise.

Pour remédier à cela, 2 possibilités s’offrent à vous.

  1. Vous pouvez inviter l’utilisateur concerné à changer l’adresse e-mail de son compte. Pour connaître la manipulation à observer pour effectuer ce changement, je vous invite à consulter le point 3, des questions du mois d’avril 2024. Une fois la modification effectuée, vous pourrez créer le profil utilisateur comptable avec l’adresse mail professionnelle de votre collaborateur. Les deux profils utilisateurs sont conservés dans ce cas.
  2. Vous pouvez contacter le support afin qu’un opérateur renseigne l’utilisateur comme utilisateur comptable et le rattache à votre cabinet sur le profil déjà existant. Cette manipulation entraîne une révocation des droits utilisateur Entreprise. S'il doit conserver un profil utilisateur Entreprise sur un dossier, il faudra lui recréer un nouveau profil utilisateur Entreprise et le rattacher au dossier.

 

⚠️ Seul un administrateur du cabinet peut ajouter un collaborateur. 

 

Retrouver ✨ici  la procédure à suivre pour ajouter un collaborateur.

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

🚨 Afin de juger la pertinence de ces articles, nous voudrions savoir : Vous posiez-vous l'une de ces questions ?


0 réponse

Soyez le premier à répondre!

Réponse