Blog Post

Questions fréquentes
3 MIN DE LECTURE

❓Vos questions du mois d'octobre 23'

il y a 2 ans

Bonjour à tous,

Chaque jour au support, nous répondons à des centaines de questions : les vôtres ! Revenons aujourd’hui sur celles que vous avez le plus posées en octobre, avec leur réponse détaillée. J’espère que celles-ci vous aideront à devenir expert de Pennylane et à gagner du temps au quotidien. N’hésitez pas à réagir en commentaire et à voter dans le sondage en bas de page 😃 Bonne lecture !

1. Mon import d’écriture est en erreur, comment le réussir ?

Vous êtes nombreux à utiliser régulièrement notre module d’import pour alimenter votre comptabilité sur Pennylane. Les erreurs d’import ne doivent donc plus être un frein à votre utilisation de la plateforme.

C’est pourquoi nous vous proposons désormais un ✨fichier de résolution en cas d’échec de l’import.

Celui-ci vous donne une explication sur ce qui pose le problème et à quel endroit le corriger.

Ainsi, lorsque votre import n’aboutit pas, il vous suffit de télécharger le fichier de résolution : un commentaire s'affiche sur chaque ligne concernée par l'erreur et vous donne des détails sur le moyen de la résoudre. Vous pouvez corriger les données directement dans ce fichier et le réimporter sur la même page.

• Cliquez sur le bouton d’information pour voir le message d’erreur 

• Le fichier vous est proposé au téléchargement :

⚠️ Attention : ce système ne fonctionne que si la revue des données préalable n’a pas remonté d’erreur et que votre paramétrage était correct avant de finaliser l’import.

Pour revoir la procédure d’import d’écriture dans sa globalité, référez-vous à l’article Importer des écritures et donnez-nous votre avis 💡.

2. Certains comptes apparaissent en double dans ma balance, avec différents taux de TVA, puis-je les fusionner ?

Cette question est très fréquente chez les nouveaux utilisateurs de Pennylane. Rassurez-vous, vous n’êtes pas les premiers à vous la poser et surtout, il est très simple d’y remédier.

Il s’agit simplement d’un affichage de la balance qui vous permet de visualiser le détail des comptes par taux de TVA. C’est notamment très utile au moment de faire votre déclaration de TVA, pour consulter les montants concernés par chaque taux.

Vous pouvez repasser sur un affichage "normal" de la balance, avec une ligne par compte, à l'aide du filtre de compactage dans "Plus d'options" :

1. Ma déclaration de TVA est rejetée, que faire ?

En cas de rejet de votre déclaration de TVA par l’administration fiscale, vous recevez un mail pour vous en avertir et celui-ci précise le motif du rejet. Vous pouvez également consulter ce motif directement dans le module de déclaration de la TVA, sur la déclaration en question.

Vous trouverez dans cet article du centre d’aide, une liste des messages de rejet et les actions à mettre en œuvre pour corriger l’erreur.

Lorsque les corrections nécessaires ont été apportées, il y a deux cas de figure :

• La date limite de déclaration est dans plus de 72h → vous pouvez alors envoyer la télédéclaration rectificative depuis Pennylane. Elle remplacera le premier envoi, ainsi que l’ordre de prélèvement s’il avait été envoyé.
  • La date limite est dans moins de 72h ou dépassée → vous ne pouvez plus rectifier depuis Pennylane, il faut donc le faire directement sur le site du SIE.

Pour aller plus loin sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre FAQ consacrée à la TVA. Elle contient de nombreux renseignements, également basés sur vos questions et votre expérience utilisateur.

J’espère que ces conseils vous ont été utiles. Si vous avez d'autres questions ou des besoins d'assistance supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter, l’équipe support est ravie de vous accompagner au quotidien.

🚨 Afin de juger la pertinence de ces articles, nous voudrions savoir :

Vous posiez-vous l'une de ces questions ?

• Je me demandais comment bien réussir mon import d’écriture.

• Je me demandais comment fusionner certains comptes en double.

• Je me demandais quoi faire si ma déclaration de TVA est rejetée.

• Non, je ne me posais aucune de ces questions.
Publié il y a 2 ans
Version 1.0
Aucun CommentaireSoyez le premier à commenter