Skip to main content

Bonjour à tous,

Je suis ravie de vous écrire pour la première fois au sujet des questions les plus fréquemment posées à votre équipe support ces dernières semaines. Cette publication mensuelle est donc l’occasion de passer en revue ces questions, mais surtout d’apporter des pistes de réponses !

N’hésitez pas à réagir en commentaire 😃.

Bonne lecture !

 

  1. Je souhaite modifier l'OD de TVA générée automatiquement par Pennylane mais je n'y arrive pas. Comment dois-je procéder ?

 

⚠️ Une fois la TVA télédéclarée, il n’est plus possible de modifier l’OD générée automatiquement par Pennylane. Donc il est crucial de modifier l’écriture de TVA qui se trouve en bas de page à l’étape du remplissage du formulaire.

Dans le cas oú vous ne l’avez pas fait voici comment procéder :

  1. Extournez manuellement l’OD de TVA générée automatiquement :
  2. Saisir manuellement l’écriture correspondant à la déclaration :

En suivant ces étapes, vous pourrez ajuster vos écritures de TVA conformément à votre déclaration.

 

  1. J'ai voulu supprimer un import de FEC mais le bouton de suppression est grisé. Pouvez-vous m'aider ?

 

Si le bouton de suppression est grisé, cela signifie que les écritures de l'import se trouvent dans un exercice figé ou clos.

Voici comment procéder pour un exercice figé :

  • Défigez la comptabilité en suivant cet article.
  • Vous pouvez désormais supprimer l’import.

Pour un exercice clos :

  1. Rouvrir l’exercice:
    • Allez dans les Paramètres
    • Cliquez sur Information entreprise, puis allez dans l'onglet Tenue comptable.
    • Cliquez sur l'encadré Clôturés pour afficher les exercices clôturés et validés.
    • Sur la ligne de l'exercice de votre choix, cliquez sur Rouvrir.
  2. Dévalidez les écritures :
    • ⚠️ Seul un administrateur du cabinet peut annuler la validation des écritures en utilisant le bouton dédié

 


Une fois ces étapes effectuées, le bouton de suppression ne sera plus grisé et vous pourrez cliquer sur la poubelle rouge de l'import.

📖 N’hésitez pas à consulter l’article du Centre d’Aide sur la clôture d’un exercice et la validation des écritures.

 

  1. J'ai un écart au niveau de mon rapprochement bancaire. Les écritures non rapprochées de la période précédente ne sont pas reprises. Que dois-je faire ?

 

Par défaut, le filtre date est renseigné avec les dates du rapprochement en cours.

Pour voir toutes les écritures :

  • Supprimez ce filtre de date

Vous verrez alors apparaître les écritures bancaires (transactions et OD dans le journal de banque) non rapprochées antérieures et postérieures pour ce compte bancaire.

➡️ Vous pourrez ainsi visualiser toutes les écritures non rapprochées et procéder à leur rapprochement.

 

Merci de m’avoir lue et je vous donne rendez-vous le mois prochain pour découvrir d’autres questions!


 

 

Soyez le premier à répondre!

Réponse