Skip to main content

Bonjour à tous,

Je suis ravie de vous retrouver après des vacances (je l’espère) reposantes et d’attaque pour cette rentrée. Revenons à nouveau sur les questions qui sont revenues le plus fréquemment sur le support au cours des 2 derniers mois. N’hésitez pas à réagir en commentaire et à voter dans le sondage en bas de page.

Bonne reprise et bonne lecture 😊 !
 

  1. Mon client a quitté le cabinet et je souhaite supprimer le dossier de mon portefeuille, comment procéder ?

 

Bonne nouvelle, fini les demande sur le support pour supprimer un dossier ou des dossiers de votre portefeuille. En tant qu’administrateur, vous avez dorénavant la main pour le faire en toute autonomie. Suivez le guide !

Vous pouvez initier une demande de suppression depuis :

  • Le module Entreprises du cabinet dans la vue Saisie :

    1. Cliquez sur le bouton Gérer le dossier client ;

    2. Cliquez sur la petite poubelle rouge en haut à droite dans le panneau latéral qui s’ouvre ;

    3. Acceptez les conditions de suppression en cochant la case prévue à cet effet en bas de page, puis validez la demande en cliquant sur Initier la suppression.

  • Le module Entreprises du cabinet dans la vue Portefeuille :

    1. Cochez la case à gauche du ou des dossiers que vous souhaitez supprimer ;

    2. Cliquez sur le bouton Supprimer du portefeuille en bas de votre écran.

    3. Acceptez les conditions de suppression en cochant la case prévue à cet effet en bas de page, puis validez la demande en cliquant sur Initier la suppression.

Les conséquences de la suppression varient en fonction de l’entité qui porte l’abonnement :

  • 1er cas : Client sans abonnement de gestion ou abonnement de gestion du client payé par votre cabinet
    • Arrêt de la facturation immédiat.
    • Accès au dossier pendant 30 jours après initiation de la suppression. Passé ce délai, coupure des accès au dossier.
    • Envoi par e-mail des données du dossier au format ZIP à votre cabinet ainsi qu’à votre client.
    • Suppression définitive des données sur Pennylane 6 mois après la demande de suppression conformément à la Convention de traitement des données personnelles.
  • 2ème cas : Abonnement de gestion payé par le client
    • Arrêt de la facturation immédiat.
    • Coupure des accès au dossier immédiatement pour vous, mais pas pour votre client.
    • Envoi par e-mail des données du dossier au format ZIP à votre cabinet.

📖 N’hésitez pas à consulter notre article du Centre d’aide Supprimer un dossier sur Pennylane pour encore plus de détails sur cette fonctionnalité.

 

 

  1. Je n’arrive pas à récupérer des transactions antérieures via la console JeDéclare sur Pennylane, j’ai pourtant relancé la collecte sur cette période. Comment faire ?

 

Vous venez de connecter un compte bancaire via la console JeDéclare (JDC) sur Pennylane mais les transactions antérieures à la connexion (et postérieures à l’activation du mandat) n’apparaissent pas bien que le compte soit correctement synchronisé et que vous ayez relancé la collecte pour la périodicité souhaitée dans JDC.

Vous pouvez dans ce cas récupérer vos transactions manquantes en interrogeant vous-même directement JDC.

Vous pouvez procéder de 2 manières :

  • Depuis le module de transactions Pennylane

    1. Cliquez sur le bouton Ajouter une transaction en haut à droite de votre écran puis sélectionner Par synchronisation.
    2. Sélectionner le compte bancaire concerné.
    3. Renseignez la période sur laquelle les transactions sont manquantes. 

      ✍️ La période renseignée ne pas être supérieure à 31 jours. Vous pouvez répéter l’opération autant de fois que nécessaire pour couvrir une période plus longue.

    4. Cliquez sur Prévisualiser. Les transactions sur la période sélectionnée apparaissent avec un statut différent selon leur état :
      Manquantes : les transactions ne sont pas disponibles dans Pennylane mais sont prêtes à être importées.
      ✔️ : les transactions sont déjà importées dans Pennylane (et consultables dans le module Transactions).
      🗑️️ : les transactions ont été importées puis supprimées.
       
    5. Sélectionnez tout ou partie des transactions que vous souhaitez importer.
    6. Cliquez sur Récupérer les transactions pour valider l’import.
    7. Vous êtes automatiquement redirigé vers le module Transactions. Vos transactions manquantes bien été importées !
  • Depuis les paramètres entreprise

    1. Rendez-vous dans la section Connexions bancaires.
    2. Cliquez sur les trois petits points à droite du compte bancaire concerné puis sélectionner Récupérer des transactions.
    3. A partir de ce point, procédez comme dans la première manière.

N’hésitez à utiliser cette fonctionnalité si vos transactions antérieures ne remontées pas via la connexion JeDéclare avant de contacter le support.

 

 

  1. Je n’arrive pas à importer mon état des immobilisations, j’ai un message d’erreur m’indiquant que mes comptes n’existent pas, pourtant c’est bien le cas. Quelle est la solution ?

 

Il faut tout de même dans un premier, vérifié que les comptes d’immobilisations en erreur existent bel et bien dans le plan comptable du dossier. Si ce n’est pas le cas, il faudra les créer depuis le module Dossier du client > Plan comptable.

Si c’est bien le cas, il vous suffit de modifier votre fichier d’import afin de supprimer le ou les zéros qui se trouvent à la fin de vos numéros de compte.

En erreur :

 

À renseigner :

 

 

✍️ Une nouvelle colonne obligatoire doit être dorénavant présente dans vos imports d’immobilisations, il s’agit de la Date de reprise.

 

Retrouvez ✨ici notre article sur l’import d’un état des immobilisations pour réaliser la procédure pas à pas.

 

 
 
 
 
 

Sur le sujet de la suppression du dossier,

dans le 1er cas, il serait bien de prévoir la coupure de l’accès immédiatement pour le client 😀


Réponse