Skip to main content

Suite au Forum en Live animé par David Guignard, Expert-comptable en cabinet et spécialiste de la facturation électronique, nous avons compilé les questions les plus fréquemment posées par les participants. Cette FAQ a pour objectif de vous apporter des réponses concrètes et d'éclairer les points clés abordés lors de cette session.

 

📹 Vous n’avez pas pu participer à ce Forum en Live ? Le replay est disponible juste ici.

 

Généralités sur la réforme

 

Est-ce qu'il y a une date limite pour choisir et déclarer sa PDP ?

Le 1er septembre 2026.

Pour participer au pilote de la facturation électronique dès janvier 2026, est-ce qu'une entreprise doit obligatoirement s'inscrire ou adhérer auprès de la DGFIP ?

Non, ce sont les PDP qui construisent les écosystèmes de tests et qui embarquent ainsi leurs clients dans l'aventure. Elles doivent néanmoins obtenir l'accord de leurs clients pour les faire participer à ce pilote.

 

Questions techniques et opérationnelles

 

Est-il possible qu'un client soit affilié à 2 PDP ?

Il est plus simple d’avoir une seule PDP tout-en-un comme Pennylane. Si c’est nécessaire, la PDP en émission peut être différente de la PDP en réception. On peut même avoir plusieurs PDP en émission et en réception, mais il faut être vigilant à ne pas complexifier votre système de facturation inutilement.

Si le client souhaite changer de PDP, comment cela se passera ?

La commission AFNOR est en train de fixer les modalités. Cela se passera comme pour les opérateurs de la téléphonie. C'est sans doute le même formulaire CERFA d'inscription du client à l'annuaire qui sera utilisé.

Comment peut-on savoir si le logiciel de facturation ou la caisse de notre client a une PDP ?

En interrogeant l'éditeur ou le mainteneur du logiciel de caisse ou de facturation.

Le client qui a un outil de facturation à part, qui n'est pas PDP, pourra-t-il le connecter à Pennylane pour cette partie ? Ou faudra-t-il les importer manuellement dans Pennylane ?

Quand l'outil de facturation du client n'est pas PDP, le mieux est de se servir de l'API Ventes de Pennylane pour récupérer automatiquement les données de facturation et se servir de la PDP Pennylane en émission.

Est-il possible de générer les paiements fournisseurs directement depuis une plateforme PDP ?

La PDP est comme un "tuyau" par lequel passe le flux, mais il n'y a pas de stockage de la donnée. Pour des paiements directs aux fournisseurs, cela se passera dans l'application de gestion une fois la facture reçue.

Dans l'environnement Pennylane avec utilisation du Compte Pro, tout est lié et donc fluide, de la réception de la facture par la PDP au paiement de la facture via le Compte Pro.

Comment sauront-ils si la facture est encaissée ou non ? Qui le renseignera ?

Dans l'écosystème Pennylane, une grande partie du traitement est automatisée : Intégration bancaire ⇒ réconciliation de la transaction ⇒ lettrage ⇒ mise à jour du statut de paiement. Dans un écosystème non intégré, il faudra l'indiquer manuellement.

Faut-il renseigner toutes les informations fournisseurs et clients dans les dossiers de nos clients ?

En effet, c'est préférable. Pennylane automatise une partie du remplissage de ces informations.

 

Cas particuliers

 

Qu'en est-il des professions libérales comme les médecins ou les moniteurs de ski ?

Pour ces professionnels non assujettis qui ont besoin de recevoir des factures émises par des assujettis, ils devront obligatoirement avoir recours à une PDP en réception uniquement.

Comment vont être traitées les facturations pour les locations longue durée et crédit-bails ? Faudra-t-il éditer des factures mensuelles, ou les échéanciers initiaux suffiront ?

Les loueurs devront obligatoirement envoyer via leur PDP une facture mensuelle pour qu'elle puisse être réceptionnée et enregistrée par le client en réception.

Lorsqu'une entreprise assujettie à la TVA dépose des factures de ventes sur Chorus Pro pour certains de ses clients, comme un CHU, est-ce Chorus Pro qui enverra les données e-reporting ou le logiciel de facturation qui émet la facture ?

Il est possible d’utiliser une PDP ou Chorus Pro en émission. Comme la facture concerne du B2G, il y a seulement une obligation de e-invoicing. Le E-reporting n’est pas nécessaire. Il est préférable de rassembler votre facturation sur une PDP.

 

Accompagnement Pennylane

 

Est-ce que Pennylane va nous aider à progresser étape par étape via des processus didactiques ?

Un cours sera bientôt disponible sur Pennylane Academy pour vous présenter comment maîtriser la facturation électronique sur Pennylane. Vos clients dirigeants auront également accès à un cours dédié.

Cette nouvelle réforme aura-t-elle un impact sur l'abonnement des clients, notamment sur le tarif ?

La PDP est incluse dans le plan de votre client. Pas d'augmentation de tarif à prévoir. C'est un engagement de notre côté.

Est-ce que vous avez créé par hasard un courrier type pour informer le client que Pennylane est PDP ?

Oui, notre équipe prépare des ressources dans cet objectif. Vous serez informés dès qu'elles seront prêtes.

Concrètement, quelles seront les "nouvelles missions à valeur ajoutée" pour des clients qui sont déjà full PL ?

Audit de TVA, connexion du logiciel de facturation si la Facturation PL n'est pas utilisée, mission de DAF externalisé…

 

➡️ Pour aller plus loin, inscrivez-vous à notre prochain Forum en Live prévu le mercredi 26 février à 13h00 pour préparer la transition avec l'ouverture de l'annuaire. À l'occasion de cet événement, notre experte PDP et cheffe de produit Chloé Antonucci vous présentera les implications concrètes de l'ouverture de l'annuaire et vous guidera dans les démarches à entreprendre.

Réservez votre place dès maintenant !