Répondu

Nouvelle grille tarifaire


Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour,

Assez content de quitter cette notion de nombre de salariés !

  • Plan indépendant
  • Plan TPE
  • Plan PME

Auriez-vous plus d’informations sur :

  • les critères de segmentation 
  • les fonctionnalités proposées
  • pricing segmentation/fonctionnalités

ComptaTech 2023 - Keynote Pennylane

icon

Meilleure réponse par Sophie 31 July 2023, 15:48

Afficher l'original

24 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Y. Derue ,

La grille est encore en phase de test, donc rien de totalement définitif à date, mais nous envisageons potentiellement une segmentation basée sur le volume d'utilisateurs et de factures d'achats. Nous ne pouvons pas nous engager pour le moment mais nous vous tiendrons bien sûr informés des évolutions sur le sujet !

D'un point de vue fonctionnel, l'objectif n'est pas de changer drastiquement la composition des plans, mais plutôt de clarifier la grille tarifaire, notamment pour les indépendants et TPE. 😊

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Sophie 

D'accord.

Auriez-vous un horizon d'application ?

Niveau d'utilisateur 7

Pas pour le moment : nous attendons les résultats de nos tests. 🙂

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Sophie 

Du nouveau ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Alors cette nouvelle grille tarifaire reçu ce jour ?

Vous en pensez quoi 🤣😭 ?

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Ce que je retiens c'est une augmentation de 8€/mois/dossier  pour les plans autre que collaboratifs + 0,5/mois pour les od de paie Silae et une baisse de la remise… sauf à faire 20k€ de VAR…🤑🤑🤑

On est d'accord le VAR doit être calculée en mensuel (les 20% serait donc pour BDO et KeoBiz du coup...) ?

Un peu dubitatif 🤔sur cette nouvelle grille, loin des attentes/annonces de la keynote de la comptatech d'🤡 @Arthur Waller 🤡

Bonsoir Yannick

1- On ne touche pas au prix de l’outil de prod côté cabinet, on refacture uniquement à pris coûtant ce que Silae nous facture pour les ODs de paie
2- La remise commerciale est désormais rétrocédée au cabinet que ce soit lui qui facture ou Pennylane qui facture (50% des cabinets ne facturent pas le client en direct), et que le client ait été ajouté par le cabinet ou pas.
3- La remise commerciale est désormais appliquée au plan pilotage du client mais également sur le tarif de l’outil de prod (i.e si 20% alors l’outil de prod revient désormais à 6.40€)
4- pour compenser Pennylane facture systématiquement l’outil de production
5- on va permettre aux cabinets de proposer de façon exclusive les rapports comptables et l’outil de tenue/pré-compta à leurs clients s’ils le souhaitent dès le plan basique

Sur ce qui est des palliers, en toute transparence, actuellement le revenu moyen de Pennylane par dossier est de 22€. Ce qui veut dire qu’un cabinet moyen atteint le premier pallier avec 50 dossiers et le dernier pallier avec 1.000 dossiers. Ce qui nous paraît être juste et adapté aux petits cabinets et pas orienté gros cabinets, le pallier maximum étant accessible et pas réservé aux cabinets énormes.

Pour le coup, nos commerciaux seront disposés à vous permettre de profiter de façon anticipée d’une cale de remise plus élevée si vous avez un projet sérieux de déploiement sur 2024.

Je suis disponible si vous souhaitez échanger 
Merci d’avance et bonne soirée

Arthur



 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonsoir Arthur,

 

Merci pour ta réactivité !

 

Ok pour Silae, why not… quid de teledec !?

 

1- Pour l'outil de prod on n'était pas facturé 8€ lorsque le client prenait un plan supérieur. Plans poussés par Pennylane au vu des fonctionnalités proposées… ( j'ai l'impression de revivre Hollande et le coup des mutuelles imposables après les avoir rendues obligatoires...)

 

2- Merci ! Nous sommes les principaux pourvoyeurs de clients/CA…

 

3-Ok, sans calcul chiantifique ça ne compense en rien la hausse pour des cabinets de "taille humaine"

 

4- C'est le 1er point de friction

 

5- Ok, pas une grosse révolution. Je préfère avoir le choix et transmettre moi-même les états (et les contrôler/modifier avant...) Quand à l'outil de tenue/pré-compta pour les dossiers de révision, pourquoi pas... Pas compris le tarif associé.

 

Sur ce qui est des palliers, je pense qu'il faut revoir vos calculs/sondages... Un cabinet avec 1000 dossiers (hors SCI/LMNP) ça ne court pas les rues... Ce qui me paraît donc injuste et inadapté pour les "petits" cabinets avec un dernier pallier orienté "gros" cabinets.

 

Avant d'envisager un déploiement plus poussé il faudrait régler les problématiques de base (cf. idées sur le forum) et donner un coeur comptable à l'outil.

 

Ouvert pour tous échanges.

 

Bonne soirée.

 

Yannick

Merci Yannick !

Teledec c’est nous qui les payons car ils nous rendent service en vous permettant de télédéclarer/télépayer en un clic. Au passage, Teledec ne fait pas que la télédéclaration mais gère aussi les différents millésimes, la logique de remplissage de certaines cases de la liasse etc.. On paie (avec plaisir) ce service à Teledec qui fiabilise notre outil et améliore votre expérience utilisateur.
Silae c’est différent, on ne fait que se connecter à eux pour récupérer des ODs et on est facturés 0,50c pour la récupération de vos données. 

1- Toute l’idée pour le cabinet est bien sûr de re-facturer au client le tarif outil de gestion de Pennylane car il en tire lui-même de la valeur (votre client paie d’ailleurs bien plus cher s’il va chez une autre banque ou éditeur logiciel en direct). Pas de vous augmenter votre tarif à vous.

2- On est d’accord, c’est là toute l’idée d’aligner plus encore nos intérêts avec vous et de vous partager la valeur dans tous les cas de figure.

3- nos modélisations ont été faites que pour un cabinet “moyen” (nombre de dossiers mais aussi part de plans pilotage, panier moyens de ces plans pilotages ainsi que source de facturation) ce soit iso

4- Je comprends mais à mes yeux compensé par tous les autres changements si le cabinet s’engage pleinement avec nous

5- Cela nous paraît juste et équitable qu’il existe une certaine progressivité des remises, l’idée est que plus un cabinet déploie de dossiers plus il s’y retrouve et qu’en grandissant il s’y retrouve également. Nous avons essayé de trouver le juste équilibre pour que ce soit progressif et accessible à toutes tailles de cabinets comme je l’expliquais avant. Vous avez de même de très gros cabinets qui ont plusieurs milliers de clients qui se plaindront de ne pas avoir plus de remise qu’un cabinet avec 1.000 dossiers..

Avec grand plaisir, c’est le but du forum et nos équipes sont bien sûr à l’affut de vos retours et suggestions d’améliorations. Je vous garantis que nous faisons notre maximum pour faire évoluer la plate-forme afin de vous satisfaire et de faciliter votre quotidien chaque jour. Nous sommes conscients qu’il reste encore plein d’améliorations à apporter et nous y travaillons !

 

Bonne soirée,

Arthur

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Ok donc ça reste une charge pour un service rendu... On aurait pu lire : Silae c'est différent on les payent car ils nous rendent service en vous permettant de récupérer automatiquement les OD…

 

Ok pour teledec... Même s'il y a encore de nombreux progrès à faire sur le remplissage auto de la liasse (cf. idée s/forum).

 

1- oui donc une fois le client/cabinet engagé et en régime de croisière on change la facturation et donc on doit lui refacturer les 8€/mois pour pas que ça pèse sur le cabinet... à moins que le nouveau tarif soit seulement pour les nouveaux clients...

 

2- d'où l'idée qu'il n'y ait pas d'impact pour le cabinet si le client choisit un plan de pilotage...

 

3- Ca me paraît peu probable... On peut tout dire avec des hypothèses et des chiffres... Que veut dire moyen et autres paramètres...

 

4- A mes yeux et à première vue non car on n’atteindra jamais le même prix avec la facturation des 8€/ dossier même avec remise de 20% quelque soit le nombre de dossiers.

 

5- D'accord avec toi mais il faut être cohérent avec les statistiques de la profession et à mes yeux ce n'est pas le cas.

 

Je suis conscient et vous remercie de votre écoute et de votre travail pour nous satisfaire et faciliter notre quotidien... Mais à quel coût !

 

Bonne soirée

 

Yannick

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Arthur Waller,

à la vérité il faut mettre les chiffres à une échelle qui nous est plus habituelle - càd l'année.

Donc le premier palier pour obtenir le premier centime de remise dans le nouveau plan c’est un volume (appelé VAR) de 12 000 euros /an. Admettons le coût du logiciel puisse représenter 5 % du honoraire facturé, alors il faut un cabinet de taille CA > 240 000 euros pour simplement rentrer dans la première tranche à 5 % de remise. On parlera alors d’env. 600 euros ou d’un peu plus/an.

Pour arriver dans la tranche max il faut un VAR annuel de 240 000 euros et donc un CA d’env. 4,8 mio €. Mais alors c’est le banco, car 20 % de 240 000 = 48 000 euros. Ici je constate un effet double qui joue. La base de la remise est importante et le % de la remise augmente. Avec la remise de 5 % la valeur absolu aurait été de 12 000 euros. Vous accordez un bonus de “fois 4” aux très gros, c’est évident et c’est que @Y.Derue a expliqué.

Comment les très grand arrivent au VAR de 240 k€ ? C’est facile ils basculent simplement leur portefeuille sur PL. Ca suffit pour toucher la remise. Il ne font pas d’efforts pour vous faire gagner d’argent. Il faut le dire pour les grands cabinets l’effet premier c’est l’économie et l’amélioration de la coopération entre leurs filiales, pas de populariser la solution auprès des entrepreneurs. Tandis que nous ici on joue le rôle des vrais prescripteurs pour vous. On incite nos clients à utiliser la solution côte “gestion” et à souscrire des options payants côté “gestion”, parce que cela leur apporte une véritable plus-value.

En ce qui concerne mon portefeuille TOUS les dossiers sont à un abonnement supérieur au tarif de base. L’écart est dans une fourchette entre 168 et 3 000 euros/an HT !! 

J’actionne le levier pour vous quand je peux ! PL gagne sur chaque dossier avec moi.

J’avoue la pilule à du mal à passer ce soir !

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +4

Bonjour @Arthur Waller,

Je peux comprendre que vous n’êtes pas une association et que toute société recherche du profit, cela ne me dérange absolument pas.

Le produit est assez bien fait et je donne simplement mon avis critique sur la nouvelle grille tarifaire.

Néanmoins, ce qui me dérange un peu plus c’est de revivre un CEGID V2 : “on a beaucoup de client, on s’impose et celui qui n’est pas content va autre part”. C’est un peu mon ressenti et j’explique pourquoi :

Que vous décidiez de passer le forfait de 2€ à 4€ par exemple car une SCI à l’IS peut être une grosse structure je trouve cela logique par exemple toutefois d’obliger des coûts de formation alors que dans les petits cabinets on maitrise le logiciel et on forme très bien nos collaborateurs cela n’est pas une bonne idée d’après mon humble avis.

Pour les rapports comptables je suis partagé car tout comme Yannick, je trouve aussi que cela peut se retourner contre nous si le client a accès à une balance fournisseur ou client qui n’est pas du tout à jour et donc que ses états ne le sont pas. Encore pire s’il prend une décision de gestion en se basant sur ces états et qu’ensuite nous lui disons que nous n’avons pas encore mis à jour la comptabilité… bref c’est une super fonctionnalité dans certains cas je ne la remets pas en cause néanmoins ce n’est pas comme si vous mettiez à disposition l’analytique ou les factures de ventes en illimités dès le plan collaboratif (comme avant en 2021 avant la limite des 5 factures).

Pour les remises commerciales, honnêtement cela ne me dérange pas de ne pas en avoir si le prix du produit est correct et qu’il n’y a pas de doublon comme à partir de maintenant avec la facturation des 8 euros + le plan de gestion du client. Néanmoins, c’est un fait, la partie remise commerciale est très clairement axée pour les gros cabinets. Je peux comprendre que Keobiz, KPMG etc pèse dans vos décisions, c’est juste dommage d’oublier les petits cabinets qui ont poussé le logiciel dans les débuts.

Sans rentrer dans les détails d’améliorations du produit (qui est super et que j’apprécie au quotidien je ne jette pas la pierre), je suis aussi d’accord avec Yannick sur le fait que je ne comprends pas comment il peut y avoir des fonctionnalités ultra basiques (présentes sur CEGID, ACD et tous les autres logiciels) et non pas sur PL. C’est super de faire des intégrations, de la business intelligence et c’est un vrai plus je vous en remercie, par contre je reste dubitatif sur des fonctionnalités basiques qu’un comptable et encore plus Expert-Comptable dans vos équipes devraient voir de suite (Cf forum tels que les reclassements de compte, les demandes via la balance, les éditions selon le type BIC/BNC/Associations etc.)

Il y a d’autres points, mais je ne veux pas être trop long alors au plaisir d’échanger.

Bonne soirée

Niveau d'utilisateur 2
Badge +2

Effectivement, je partage l’avis de @Stefan ENGLER , le type de palier est très orienté cabinets importants, je ne pense pas que ces derniers seront orientés de faciliter le déploiement des plans pilotage auprès de leurs clients (les remises étant atteintes rien qu’avec leur base actuelle) ;

@Arthur Waller le premier palier de remise étant à un seuil important : il n’incite pas à mon sens à la promotion de l’outil auprès de nos clients : le comparatif avec d’autres outils de gestion n’étant pas totalement fonctionnel du côté pennylane (gestion des remises de chèques, espèces...). Et côté cabinet certaines fonctionnalités n’étant pas encore disponibles (calcul de certaines taxes, lettrage comptes divers, module crédit-bail intégral, subvention...) ;

Niveau d'utilisateur 5
Badge +4

Bonjour, je constate que les personnes qui commentent comme @Nathaniel ABITTAN , @Stefan ENGLER  , @Y.Derue sont celles qui ont fortement contribué au forum et au développement de l’outil.

Un peu comme eux, je suis déçu de cette augmentation tarifaire, y compris pour les cabinets historiques. Vous nous avez fortement incités à “vendre” les plans pilotage car tout le monde y gagnait, notre cabinet le prenait en charge. Maintenant, ça fait soit une augmentation de 8€/dossier soit encore une renégociation des honoraires avec les clients .. alors que la partie collab comptable (révision/déclaration) n’est pas au niveau des autres outils.

Dans une logique commerciale je peux comprendre qu’au plus nous avons de dossiers, au plus la remise est importante, mais c’est une approche très orientée gros cabinet et “réseau” on ne peut pas le nier .. Alors que ce sont les “petits” cabinets qui vous ont permis de vous développer et faire évoluer l’outil.

Après l’outil, l’équipe et la vision de @Arthur Waller sont tops, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai choisi Pennyale il y a 1 an et demi au détriment des autres. Mais maintenant que nous maîtrisons l’outil et mis en place des process, j’ai un peu l’impression d’être pris en otage comme avec SILAE ou Cegid à l’époque. 

Au plaisir d’échanger également, 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour,

Ce matin sur une échelle de 1 à 10 ça va 3…

Vous vous êtes “construit une crédibilité sur les petits cabinets qui comprennent votre histoire et ont créé avec vous un écovertueux, un effet boule de neige…”

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Arthur Waller @Clémence Rochette 

Suite aux  différents échanges :

Avec un ticket moyen à 22 € il faudrait 900 dossiers (hors sci/lmnp) pour retrouver la remise actuelle, soit seulement une partie des 10% des plus gros cabinets… Quoi que vous puissiez dire les paliers sont orientés gros cabinets…

 

 

Vous vous êtes “construit une crédibilité sur les petits cabinets qui comprennent votre histoire et ont créé avec vous un écovertueux, un effet boule de neige…” voici venu le temps des BIGS !

 

Et faire payer 8€ / mois quel que soit le plan choisit rajoute un cout indéniable. Admettons un cabinet médian avec 200 dossiers (hors sci/lmnp) = 8€*12mois*200 = 19 200 € ± remise…

Pour échanges.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Y.Derue ,

en effet ce changement du tarif est ressenti par les petits cabinets.

Il semble que la solution Indy est un gros concurrent mais eux proposent des solutions aux petits clients. Ce n’est pas la clientèle des Big. 

Je ne comprends plus rien à la politique commerciale de Pennylane !

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9


3- nos modélisations ont été faites que pour un cabinet “moyen” (nombre de dossiers mais aussi part de plans pilotage, panier moyens de ces plans pilotages ainsi que source de facturation) ce soit iso 

Sur ce qui est des palliers, en toute transparence, actuellement le revenu moyen de Pennylane par dossier est de 22€. Ce qui veut dire qu’un cabinet moyen atteint le premier pallier avec 50 dossiers et le dernier pallier avec 1.000 dossiers. Ce qui nous paraît être juste et adapté aux petits cabinets et pas orienté gros cabinets, le pallier maximum étant accessible et pas réservé aux cabinets énormes.

 

 

@Arthur Waller l’étude Enquête Observatoire 2020 montre bien que la grille est orientée GROS cabinets.

 


4- Je comprends mais à mes yeux compensé par tous les autres changements si le cabinet s’engage pleinement avec nous

5- Cela nous paraît juste et équitable qu’il existe une certaine progressivité des remises, l’idée est que plus un cabinet déploie de dossiers plus il s’y retrouve et qu’en grandissant il s’y retrouve également. Nous avons essayé de trouver le juste équilibre pour que ce soit progressif et accessible à toutes tailles de cabinets comme je l’expliquais avant. Vous avez de même de très gros cabinets qui ont plusieurs milliers de clients qui se plaindront de ne pas avoir plus de remise qu’un cabinet avec 1.000 dossiers..

 

Arthur, nous n’avons pas la même puissance de frappe qu’un cabinet de 1000 dossiers.

 

Ce qui aurait été équitable est de faire la remise / dossiers du cabinet… Si 1000 dossiers on à 20% si nombre de dossiers > 900 ; si 300 dossiers on à 20% si nombre de dossiers > 270. (je laisse une marge car PL ne répond pas à toutes les situations comme par exemple les dossiers en révisions tenue sur d’autres logiciels et d’autres spécificités.

 

Vous vous êtes “construit une crédibilité sur les petits cabinets qui comprennent votre histoire et ont créé avec vous un écovertueux, un effet boule de neige…” 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Qu’en pensez-vous ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour quand seront disponibles les rapports comptables pour le clients à partir du plan basique ?

 

Niveau d'utilisateur 2

Je me permets de vous rejoindre. Je suis un petit cabinet je travaille seule.

La suppression de la remise...OK. Mais j’ai du mal a accepter l’augmentation des 8€ en plus pour les clients qui dispose d’un plan basique ou essentiel.

Je poussais mes clients à prendre Pennylane en facturation mais honnêtement à partir de maintenant il feront ce qu’ils veulent et je ne les inciteraient pas au changement car le coût final n’est pas le même et le problème se pose sur les clients historiques dont on ne peut pas changer la facturation.

Donc non je confirme la grille n’est pas du tout orienté petit cabinet. C’est bien dommage….

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Oui @BLN , la nouvelle tarification fait exactement ça, augmenter le coût du cabinet sans qu’on puisse adapter nos tarifs. Mes clients me disent : “Je n’accepte pas de prendre en charge l’abonnement du cabinet. Je paye déjà pour PL.”

Niveau d'utilisateur 2

@Stefan ENGLER  entre décembre et janvier ma facture pennylane a tout simplement DOUBLEE… 😥 Je travaille seule le coût est considérable pour mon petit cabinet. 

Je suis en train de faire passer toutes les facturations des abonnements supérieurs en facturation directe au client et ensuite je facturerais des “frais de gestion” pour les 8€ histoire que je m’y retrouve. Mais je ne pousserais plus mes clients à choisir un plan pennylane ça c’est une certitude. Les autres logiciels entreront dans la balance.

Bon courage pour la période.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

...

Réponse