Répondu

Plaquette avec annexe


Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour,

Pour une plaquette avec annexe, j’ai noté plusieurs éléments “obligatoires” que je n’ai pas réussi à indiquer. Pouvez-vous me dire s’il y a des solutions dont je n’aurais pas connaissance :

  • Il semble manquer les références en bas de bilan pour les créances, immos financières et dettes à mois d’un an et plus d’un an (obligatoire dans un modèle bilan simplifié). Idem pour les références en bas de compte de résultat (dont produits/charges concernant les entités liées, dont redevances de crédit-bail…).
  • Pour l’annexe :
    • Règles et méthodes comptables : manque le paragraphe sur les provisions, sur les produits et charges exceptionnels
    • Liste des filiales : pas de possibilité d’avoir plusieurs lignes s’il y a plusieurs filiales
    • Notes sur le compte de résultat : manque le tableau du chiffre d’affaires
    • Autres éléments non “obligatoires” mais qui seraient utiles : 
      • Tableaux de cut-off à remplir manuellement (PAR, CAP, CCA…), une reprise automatique de la comptabilité permettrait de gagner du temps
      • La possibilité de rajouter des commentaires libres pour diverses explications complémentaires 

Merci

icon

Meilleure réponse par Y.Derue 28 August 2023, 17:25

Afficher l'original

4 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour,

  1. c’est exact : cf chapitre II du PCG 2023 :  Livre III - Chapitre II – Modèles de comptes annuels : Bilan et  ompte de résultat
  2. Pour le tableau des provisions : on peut laisser un commentaire. est-ce suffisant ? : 

 

      3. Rien pour les charges et produits exceptionnels (même si ceux-ci vont disparaitre du nouveau PCG!) : on peut toujours ajouter d’autres documents (mais pas classés comme on veut)

      4. Liste des filiales et participations = oui à revoir + Il faudrait faire un lien avec les immobilisations pour ne pas avoir à les saisir tous les ans…

autour du sujet ;

 

    5. autres : je suis d’accord

Donc simplement :

  • Recopier strictement le PCG pour les modèles + les cerfa pour la liasse fiscale (il n’y a rien à inventer...)

  • Prévoir toutes les mentions obligatoires possibles demandées dans l’annexe

  • Laisser dans chaque partie la possibilité de rédiger des mentions facultatives en indiquant les titres

  • Et dans chaque paragraphe la possibilité de rédiger un texte libre/commentaires

Niveau d'utilisateur 1
Badge

2- Pour préciser, je parlais du commentaire dans les règles et méthodes comptables pour les provisions (Toute obligation actuelle résultant d'un évènement passé de l'entreprise à l'égard d'un tiers, susceptible d'être estimée avec une fiabilité suffisante, et couvrant des risques identifiés, fait l'objet d'une comptabilisation au titre de provision.)

 

Je suis d’accord pour votre récap

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

D’accord,

je vous laisse rédiger l’idée générale d’amélioration des états financiers 

dans la même veine que l’amélioration de l’édition des grands livres :

 

Badge +1

Il manque également dans l’annexe légale le tableau avec les résultats des 5 derniers exercices…!?

Réponse