Forum Discussion

Noémie_Madouas
Icône pour le rang Écho naissantÉcho naissant
il y a 2 ans
Résolu

Plaquette avec annexe

Bonjour,

Pour une plaquette avec annexe, j’ai noté plusieurs éléments “obligatoires” que je n’ai pas réussi à indiquer. Pouvez-vous me dire s’il y a des solutions dont je n’aurais pas connaissance :

• Il semble manquer les références en bas de bilan pour les créances, immos financières et dettes à mois d’un an et plus d’un an (obligatoire dans un modèle bilan simplifié). Idem pour les références en bas de compte de résultat (dont produits/charges concernant les entités liées, dont redevances de crédit-bail…).
  • Pour l’annexe :
    • Règles et méthodes comptables : manque le paragraphe sur les provisions, sur les produits et charges exceptionnels
    • Liste des filiales : pas de possibilité d’avoir plusieurs lignes s’il y a plusieurs filiales
    • Notes sur le compte de résultat : manque le tableau du chiffre d’affaires
    • Autres éléments non “obligatoires” mais qui seraient utiles : 
      • Tableaux de cut-off à remplir manuellement (PAR, CAP, CCA…), une reprise automatique de la comptabilité permettrait de gagner du temps
      • La possibilité de rajouter des commentaires libres pour diverses explications complémentaires 

Merci

4 Réponses

• Bonjour,

1. c’est exact : cf chapitre II du PCG 2023 :  Livre III - Chapitre II – Modèles de comptes annuels : Bilan et  ompte de résultat
    2. Pour le tableau des provisions : on peut laisser un commentaire. est-ce suffisant ? : 

3. Rien pour les charges et produits exceptionnels (même si ceux-ci vont disparaitre du nouveau PCG!) : on peut toujours ajouter d’autres documents (mais pas classés comme on veut)

4. Liste des filiales et participations = oui à revoir + Il faudrait faire un lien avec les immobilisations pour ne pas avoir à les saisir tous les ans…

autour du sujet ;

https://community.pennylane.com/etats-financiers-40/tableau-filiales-annexe-1076

5. autres : je suis d’accord

Donc simplement :

• Recopier strictement le PCG pour les modèles + les cerfa pour la liasse fiscale (il n’y a rien à inventer...)

• Prévoir toutes les mentions obligatoires possibles demandées dans l’annexe

• Laisser dans chaque partie la possibilité de rédiger des mentions facultatives en indiquant les titres

• Et dans chaque paragraphe la possibilité de rédiger un texte libre/commentaires

• 2- Pour préciser, je parlais du commentaire dans les règles et méthodes comptables pour les provisions (Toute obligation actuelle résultant d'un évènement passé de l'entreprise à l'égard d'un tiers, susceptible d'être estimée avec une fiabilité suffisante, et couvrant des risques identifiés, fait l'objet d'une comptabilisation au titre de provision.)

Je suis d’accord pour votre récap

Merci