Répondu

Factures lissées


Badge +2

Bonjour, 

Comment traitez vous les factures lissées à l’année, au semestre ou au trimestre ? 

Lorsque nous exportons les données pour des reportings mensuels, je ne vois pas à quel endroit nous pouvons faire figurer cette information. 

Le module CCA ne permet d’étaler l’OD sur plusieurs mois. 

 

Merci à vous.

icon

Meilleure réponse par Stefan ENGLER 18 January 2023, 09:20

Afficher l'original

5 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Sabrina BEAL ,

dans le module CCA vous avez la possibilité

  1. Créer des CCA et saisir la période sur laquelle la charge est étalée
  2. Calculer le cut off des CCA à la date souhaitée.

 

Vous pouvez donc pour chaque reporting aller sur le module de CCA et calculer spécialement le cut off pour la date du prochain reporting.

Tout est automatisé avec PennyLane !

Badge +2

Oui, merci pour votre réponse, je l’avais vu. Cependant, ce n’est pas réellement ce que je cherches. 

Exemple concret : j’ai une charge trimestrielle: facture du 04 Janvier qui correspond à Janvier / février/ mars.

En CCA je n’ai pas de moyen d’avoir d’écriture 1/3 janvier, 1/3 février puis 1/3 mars. 

Sauf, si je n’ai pas utilisé correctement le module ? 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Sabrina BEAL ,

je lis dans le commentaire de la fenêtre : “Si vous créez les CCA au 31/1/23 la logiciel va créer une écriture dans le journal de situation (donc au 31/1).”

Si je comprends bien le fonctionnement du module, vous avez à chaque situation une seule OD mais elle contiendra tj la CCA en entière.

  1. En janvier : 1/3 en charge + 2/3 en CCA
  2. En février : 2/3 en charge + 1/3 en CCA
  3. en mars 3/3 en charge.

Le logiciel efface les OD de m-1 pour les remplacer par les OD de m. Donc au bilan il n’y aura que la facture du trimestre et pas les OD dont on n’aura plus besoin. On ne le ferait pas à la main car trop de travail. C’est une autre façon de faire mais le résultat est correct.

C’est le progrès grâce aux outils informatiques je trouve !

 

Badge +2

Merci à vous, je vais tester cela aujourd’hui. :)

Notre problématique à nous, c’est que nous exportons la donnée pour la retranscrire mensuellement dans un compte analytique propre à nous sur Excel. 

 

Badge

Bonjour,

Je n’ai pas bien compris le module CCA/PCA.

Si on a une facture qui couvre l’année, donc du 01/01/2023 au 31/12/2023.

Je vais donc avoir pour la totalité de la facture un CCA, comment je fais pour avoir une charge mensuelle? Et pourquoi nous avons une écriture d’extourne qui vient annuler l’écriture de CCA ? 

 

Habituellement on passe un 486 au débit (charge) que l’on diminue tous les mois, avec une écriture d’OD 486 au crédit et le compte de charge.

 

En vous remerciant de votre aide,

Réponse