❓ Vos questions du mois d'Avril 23'

❓ Vos questions du mois d'Avril 23'
Niveau d'utilisateur 3
Badge +3

Bonjour à tous,

Je m'appelle Anthony et je fais partie de l'équipe du support de Pennylane.

 

Je suis content de vous retrouver sur le Forum. Aujourd’hui je vais vous révéler des infos inédites. 😉

Chaque jour, nous répondons à des centaines de questions : les vôtres ! Aujourd'hui, je vous emmène dans les coulisses de notre équipe en répondant aux questions les plus fréquemment posées ce mois-ci. Que vous soyez chevronné ou novice, je vous ai préparé des réponses détaillées pour vous aider à devenir un expert de la plateforme Pennylane.
 

1. Pourquoi je n’arrive pas à importer mes immobilisations ?

 

Lorsque vous prenez en charge un dossier sur Pennylane, une étape cruciale doit être effectuée : l'importation des immobilisations. C'est une tâche fastidieuse qui peut prendre beaucoup de temps si elle est effectuée manuellement, mais heureusement, il existe des moyens plus efficaces pour importer ces données.

Trois options s'offrent à vous pour créer les immobilisations dans Pennylane :

  • La création manuelle, qui est longue et fastidieuse 😩
  • L'import d'un fichier au format SAV venant de CEGID (c’est nouveau !)
  • L'import par fichier aux formats CSV ou XLS.

Nous vous recommandons de récupérer l'état des immobilisations de l'ancien logiciel au format CSV ou XLS. Assurez-vous que le fichier contienne les colonnes suivantes :

  • Libellé,
  • Date d'acquisition,
  • Compte d'immobilisation,
  • Date de mise en service,
  • Quantité,
  • Base amortissable,
  • Montant déjà amorti (Total Amorti à fin N-1) : nécessaire pour la reprise des amortissements déjà effectués,
  • Type d'amortissement : linéaire, dégressif ou aucun,
  • Durée d'amortissement : exprimée en mois ou en années.

🎁 Mon petit coup de pouce, utilisez l'exemple de fichier attaché ci-dessous pour importer vos immobilisations.

 

⚠️ Cependant, vous pourriez rencontrer des messages d'erreur lors de l'importation.

Voici mes conseils pour éviter ces erreurs :

1️⃣ Si vos comptes d'immobilisation comportent des zéros à la fin, je vous conseille de les retirer. Par exemple : passez d'un compte 21830000 à un compte 2183. En effet, Pennylane ne supporte pas les zéros après la racine du compte.

2️⃣ Assurez-vous de retirer les totaux à la fin du fichier des immobilisations ou à la fin de chaque compte.

3️⃣ Si les cases vides de la colonne "Type d'amortissement" correspondent à une immobilisation non amortissable, alors veillez à les remplir avec le mot "Aucun" pour que l’import fonctionne bien.

💡Retrouvez en détail les étapes à suivre pour importer vos immobilisations sur cet article du centre d’aide.

 

 

2. Pourquoi je ne retrouve pas les mêmes dotations aux amortissements que sur mon ancien logiciel comptable ?

 

 

Lors de la reprise de vos immobilisations sur Pennylane, il est essentiel d'importer correctement les informations relatives aux montants déjà amortis. Une simple erreur de remplissage dans la case "Total Amorti à la reprise" peut avoir des conséquences fâcheuses sur votre cadrage d'immobilisations.

 

 

 

Le calcul des amortissements futurs dans Pennylane est basé sur la Valeur Nette Comptable (VNC), ce qui peut entraîner des différences avec vos anciens calculs, en particulier pour les acquisitions en cours d'exercice. Toutefois, notre équipe technique travaille actuellement à résoudre cette anomalie pour vous fournir des résultats plus précis. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous tiendrons informé de la résolution de ce problème.

 

 

3. Comment extraire le fichier EDI de la liasse fiscale ?

 

Si vous travaillez avec des prestataires juridiques et fiscaux, vous savez que la transmission de vos liasses fiscales est cruciale. Heureusement, Pennylane facilite ce processus en vous permettant d'extraire le fichier EDI de votre liasse fiscale en quelques clics seulement.

Pour accéder à ce fichier, rendez-vous simplement dans l'onglet :

Liasse Fiscale > Autres Actions > Télécharger le fichier EDI de la liasse.

 

 

Une fois le fichier téléchargé, vous pouvez le transmettre facilement à votre prestataire.

N'attendez plus pour découvrir cette fonctionnalité pratique et gagnez en efficacité dans la gestion de vos liasses fiscales !

 

 

Vous posiez-vous l'une de ces questions ?


0 réponse

Soyez le premier à répondre!

Réponse