Forum Discussion

A_SONATE's avatar
A_SONATE
Icon for Écho naissant rankÉcho naissant
1 month ago
Solved

FNP crée à partir des transaction

Bonjour,

Je fais des situations tous les mois. Malheureusement, il arrive qu'il me manque des factures fournisseurs alors que ces factures sont payées. Je ne peux donc pas les prendre en compte dans mes situations à moins que je fasse des FNP manuellement.

Serait il possible de faire en sorte de créer des FNP à partir des transactions ? -> Une transaction apparaît, on sait que l'on n'a pas la facture. On peut faire une demande comptable mais l'idéal serait de créer des FNP en même temps.

Cela permettrait de prendre en compte les charges mensuellement même si nous n'avons pas encore reçue la facture.

Merci !

  • Bonjour A_SONATE​ 

    Aviez-vous vu que vous pouviez effectement créer des FNP depuis les transactions via la fonction "Saisir une facture" ?

    Le nom peut prêter à confusion, car on ne "crée" pas une facture à proprement parler, mais permet de répondre à votre besoin.

    Pour cela, prenons cette transaction à laquelle j'ai indiqué ma contrepartie : 

     

    Pour indiquer une FNP, je vais cliquer dans l'onglet Réconciliation > Saisir une facture : 

     

    Je peux ainsi indiquer le compte de charge, puis cocher la case FNP (et éventuellement rajouter d'autres lignes) 😊

     

12 Replies

  • Bonjour A_SONATE​ 

    Aviez-vous vu que vous pouviez effectement créer des FNP depuis les transactions via la fonction "Saisir une facture" ?

    Le nom peut prêter à confusion, car on ne "crée" pas une facture à proprement parler, mais permet de répondre à votre besoin.

    Pour cela, prenons cette transaction à laquelle j'ai indiqué ma contrepartie : 

     

    Pour indiquer une FNP, je vais cliquer dans l'onglet Réconciliation > Saisir une facture : 

     

    Je peux ainsi indiquer le compte de charge, puis cocher la case FNP (et éventuellement rajouter d'autres lignes) 😊

     

    • A_SONATE's avatar
      A_SONATE
      Icon for Écho naissant rankÉcho naissant

      je suis dsl Brenda_Diakite​ mais je n'y arrive pas.

      une fois la manipulation faite dans la partie transaction, la FNP apparaît dans les factures fournisseurs "à traiter" car il n'y a pas de nom de fournisseur indiqué.

      je renseigne donc le nom du fournisseur dans la pièce "à traiter" (et seulement ça), je valide l'enregistrement

      je vais ensuite dans la partie révision, FNP et j'essaie de générer la FNP mais un message d'erreur apparaît concernant la période

      dans les transactions, la ligne concernée est bien mise en "réconciliée"
      et une écriture apparaît bien dans le journal achat avec le compte de charge choisi et le compte fournisseur que j'ai renseigné

      il y a peut être quelque chose que je fais mal ? y a t'il une notice, un process quelque part qui pourrait m'aider et comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas ?

      merci pour votre aide

      • Angélique_'s avatar
        Angélique_
        Icon for Pennylaneur rankPennylaneur

        Bonjour A_SONATE​ 

        Pensez à remplir la partie en jaune (le nom du fournisseur) pour éviter d'avoir une facture "a traiter"

         

         

    • A_SONATE's avatar
      A_SONATE
      Icon for Écho naissant rankÉcho naissant

      ha super ! je suis en pleine saisie ! je vais tester dans les prochains jours :)
      en effet, ce n'est pas très intuitif.

      Merci beaucoup !

  • Stefan_ENGLER's avatar
    Stefan_ENGLER
    Icon for Maestro communautaire rankMaestro communautaire

    Bonjour A_SONATE​ ,

    Vous pouvez aussi associer un compte de charge à la place d'un tiers à la transaction. Comme ça vous avez un effet dans la comptabilité sans la facture.

    • A_SONATE's avatar
      A_SONATE
      Icon for Écho naissant rankÉcho naissant

      Bonjour,

      En effet, nous pouvons mettre directement en charge mais comptablement ce n'est pas l'idéal car sans facture, nous ne pouvons pas récupérer la TVA. Nous pouvons utiliser cette méthode pour une compta de trésorerie et non une compta d'engagement.
      Et je parle dans l'hyposthèse où c'est juste un retard de réception de facture.
      Si la facture est perdue, dans ce cas, je le passe directement en charge sans récupération de TVA

    • cbetoret's avatar
      cbetoret
      Icon for Déchiffreur de rythmes rankDéchiffreur de rythmes

      Bonjour, oui mais à la date de transaction, le but serait de créer une FNP à une date souhaitée

  • cbetoret's avatar
    cbetoret
    Icon for Déchiffreur de rythmes rankDéchiffreur de rythmes

    bonjour, partagez ici quand vous aurez publier l'idée que je puiss voter je suis tout à fait d'accord :)

    • A_SONATE's avatar
      A_SONATE
      Icon for Écho naissant rankÉcho naissant

      j'ai créé mon idée ici 😊 : 

      https://community.pennylane.com/idea/idee-saisie/fnp-%C3%A0-cr%C3%A9er-%C3%A0-partir-des-transactions/37127

      • cbetoret's avatar
        cbetoret
        Icon for Déchiffreur de rythmes rankDéchiffreur de rythmes

        bonjour, je l'avais déjà trouvée et aimée :) et partagée à mon cab. Belle idée!!!! 

  • Bonjour A_SONATE​ 

    C'est une bonne idée !

    Je vous invite à ajouter cette recommandation dans la “Liste d’idées” du Forum. Cette liste vous permet de faire des suggestions aux équipes Pennylane, qui seront priorisées en fonction des votes des autres utilisateurs.

    Vous avez donc également la possibilité d’y voter pour les fonctionnalités suggérées par d’autres utilisateurs