Répondu

Peut on amortir les honoraires de négociation (= frais d'agence) suite signature bail


Badge

Bonjour à tous, 

Question plus “compta” que Technique : 

Nous avons signé un bail et l’agent immobilier a facturé des “honoraires de négociation et rédaction d’acte”
Le montant est de l’ordre de 7k€

Il me semblerait logique de pouvoir l’amortir. (Sur 5 ans ?)
Est ce que quelqu’un peut me le confirmer ou infirmer ? 

Merci infiniment
 

Antoine

icon

Meilleure réponse par Brenda Diakite 4 April 2024, 16:51

Afficher l'original

4 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge +6

Bonjour @Antoine Simon

J’invite les experts-comptables du forum comme @Y.Derue ou @Stefan ENGLER à apporter leurs éléments de réponse 😊

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour, pour moi non car pas un droit au bail 

Niveau d'utilisateur 2
Badge +4

@Antoine Simon - c’est une charge - Pour rappel, l’amortissement du droit d’entrée devrait conduire les entreprises à être particulièrement vigilantes sur la rédaction des clauses du contrat de bail prévoyant le versement d’un tel droit, en indiquant explicitement la nature des avantages non liés au caractère renouvelable du bail qui sont consentis par le bailleur en contrepartie de ce droit d’entrée.

 

Le droit d'entrée versé par le preneur d'un bail commercial peut parfois être amorti < Bénéfices Industriels et Commerciaux < Fiscal - Éditions Francis Lefebvre (efl.fr)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Antoine Simon ,

je suis aussi d’avis qu’on comptabilise les “honoraires de négociation et rédaction d’acte” sur un 622, comme toute facture d’un cabinet d’avocat ou d’autre cabinet de conseil. Cette prestation n’a pas d’influence sur le bail, ses droits ou sa durée comme explique Mathieu.

Réponse